Critique de Insideyourbooks

Dans ce 2e tome, on va de surprise en découvertes : concernant Alrazel l'Ame noire, le Myrihande de Sisam et Helya et de Maâlias, ou encore l'histoire des parents de Sisam. Sans parler des nouveaux paysages, encore une fois à couper le souffle. Mon préféré est la forêt de Solm, avec ces Bois Blancs magnifiques.

On découvre un passé des Ames-soeurs en général plus complexe qu'à première vue : qui les as scindés, pourquoi ressentent-elles un manque indéfinissable même après leurs retrouvailles avec leur Moitié… Ces questions, qui peuvent parfaitement rejoindre celles que nous nous posons dans nos relations amoureuses en tant que lectrices et lecteurs, me laissent songeuse. J'apprécie également de plus en plus le fait que l'auteur a représenté l'amour sous toutes ses formes à travers ces couples : entre père et fille, frère et frère, amant et amante, ou encore amante et amante… J'avoue que le premier m'a d'abord étonné et rebuté, j'étais gênée d'un tel amour, mais me suis rappelée (grâce notament à l'épisode de la série Anne with an e) que l'amour prenait divers aspects (sans pour autant être incestueux ou autre)!

Encore une fois, les musiques spécialement créées pour le roman correspondent à l'idée que je me fais de l'atmosphère et du rythme des chapitres dédiés. Pour le début, l'espoir qui renaît et s'effondre illustre parfaitement les pensées de Kryom, et l'étau qui se resserre autour d'Hemerod se ressent par exemple. Cependant, à un autre moment (pour ne pas vous spoiler, je ne préciserai pas), je l'ai trouvé plutôt aventureuse style elfique / Hobbit / Arthur et les minimoys que sensuelle.. Elle restait quand même splendide ! J'écouterai encore ces belles musiques, dignes d'une BO de film comme le disait si justement Guilhem Meric, en me rappelant ma douce lecture et dans l'attente de la suite !

Les relations entre les personnages se corsent, et pas seulement entre les Ames-soeurs qui devront faire face à des doutes existentiels et autres émotions ambiguës, parfois douloureuses.. Les familles seront mises à rude épreuve, les choix remis en question.. J'ai trouvé les dialogues plus mâtures, mais certains personnages très durs voire injuste. Ecleïs, à toujours rabrouer Oros, m'a carrément tapé sur les nerfs. Lui et son homologue Philodendre se prennent pour de vrais dieux antiques il semblerait : ton hautain, se pensent plus sages que les humains alors qu'ils font plus de bourdes que quiconque dont les autres leurs tiennent seulement mins rigueur.. Ils sont également très orgueilleux, mais parviennent quand même à venir en aide aux mortels lorsqu'ils le veulent bien : exactement comme les dieux grecs que nous connaissons bien !

Les divers points de vue s'enchaînent très vite et nous apportent encore plus d'action et de suspens. Nous aurons entre autres celui de Sisam, d'Helya, d'Hemerod, de Kryom, de Santoriès etc… Cet enchaînement me rappelle Game of Thrones et n'est pas sans me déplaire ! Surtout lorsqu'on a eu le temps de bien se familiariser avec tous ces personnages dans le 1er tome : l'intérêt que l'on porte à leurs pensées les plus profondes est alors décuplé, et l'on ne se perd pas dans les nombreux noms !

De nouvelles créatures s'ajoutent également à tout ce petit monde, comme les Loups-Soleils ou les Monx, et l'annexe nous en apprend plus (à part pour les premiers.. Dommage, peut-être au prochain tome ?). Les peuples de Solm, les Misandres et une Anachrone complètent ces découvertes, tous plus fascinants les uns que les autres. Pour revenir à l'annexe, elle approfondit aussi les peuples, autres créatures déjà croisées, et les personnages (et on est gâtés, on a une représentation de chaque personnage, illustrée encore une fois par de talentueux dessinateurs, dont l'auteur lui-même !). Farf m'a extrêmement choqué, je ne l'imaginais pas du tout comme ça haha ! Et j'ai contemplé longtemps Lilt, absolument somptueuse !
Lien : https://insideyourbooks.word..