Très belle parabole sur notre démocratie : d'inoffensives petites souris sont gouvernées par de gros chats noirs. Evidemment ce n'est pas la fête pour elles car ceux ci passent leur temps à faire des lois pour leur rendre la chasse plus facile.
Un beau jour, c'est la révolution et elles élisent de nouveaux chefs. Des chats blancs. Et évidemment rien ne change.

On rit et on frémit dans cet album, il est accessible à partir de six ans à mon avis.

Les illustrations sont justes incroyables et saisissantes !
J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la dernière Masse critique de novembre. Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Babelio et l'édition Père Fouettard de m'avoir envoyé ce livre.
Le pays des souris est un livre illustré de 32 pages destiné aux enfants à partir de 5 ans. Il aborde le thème général de la politique et de la démocratie en s'inspirant d'un discours de Tommy Douglas (homme politique canadien, notamment porteur de la création de l'assurance maladie au Canada). Ce livre m'a beaucoup intéressé pour l'angle choisi pour aborder le thème de la démocratie qui n'en dépeint pas un tableau parfait au contraire. On y trouve une allégorie de la lutte des classes. Les souris (classe prolétaire) élisent des chats noirs, blancs, gris (classe bourgeoise) qui ne servent que les intérêts des chats et desservent ceux des souris.
Je pense que ce livre est une très bonne introduction au monde de la politique et à la démocratie pour les enfants qui permet une première introduction à ces sujets. En revanche je garde une petite réserve sur l'âge conseillé qui me paraît un peu trop jeune pour une bonne compréhension et également par rapport aux illustrations qui sont plutôt sombres et peuvent peut-être moins intéressées les tout jeunes enfants. Je conseillerais plutôt ce livre pour des enfants à partir de 7 ans qui je pense comprendront mieux (bien sûr c'est juste une supposition de ma part, chaque enfant à un développement et une maturité différente).
Une mention spéciale pour les illustrations que j'ai trouvées magnifiques, j'ai adoré le style de Ma Sanjin qui est très travaillé, détaillée et original, d'autant plus pour un livre jeunesse.
Un album d'actualité, sur le vote et librement inspiré du discours de Tommy Douglas en 1961 (homme politique canadien d'origine anglaise).

On y comprend bien l'enjeu, c'est plutôt intelligent pour les petits, pour leur quotidien.

Comment et pourquoi choisir Emeline plutôt que Jeremie en chef de jeu de récré?

Tout cela prend du sens avec cette histoire de souris et de chats et de bien commun pas si commun que ça ici.

Au pays des souris, il y a des tours de vote pour convenir d'élus responsables du confort de la population.

Pour qui voter? Chez eux, les candidats sont des chats, noirs.

Nous serons dans un jeu d'absurde et d'ironie à portée de l'humour des jeunes lecteurs.

Votez pour des ouvertures de souris plus grandes, des trous plutôt carrés...voila les propositions.

L'auteure Alice Méricourt glisse un rapport démagogique et un niveau de dupe à son aventure démocratique, quelques soient les propositions, elles serviront surtout les chats.

Misère de misère.

Pour qui voter alors,

Les chats blancs?

Et les souris alors?

La grisaille des souris et le fond rouge rend la farce plus cruelle à l'esthétique.

L'évidence nous vient rapidement mais la lenteur des souris fera le sel de l'histoire, il est difficile de sortir des habitudes de pensée.

Et puis, nous interrogeons-nous, une souris saura t-elle veiller à ce que chacun ne se fasse pas croquer par ses anciens candidats?

La fin est forte et l'issue savoureuse dans sa morale.
Des tites souris dirigées par des chats... Une parabole drôle, intelligente, fine, sur le pouvoir, la démocratie, la liberté.