Critique de LunaZione

Rien qu'en voyant la couverture de Vivantes, j'ai eu envie de lire ce livre. Entre les sous-tons orangés qui m'évoquaient une certaine mélancolie et ce titre un peu douloureux, j'étais curieuse de découvrir cette histoire qui m'avait tout l'air d'avoir des accents dramatiques.

Effectivement, je n'ai pas été déçue en ouvrant Vivantes tant j'y ai trouvé ce que j'y cherchais et plus encore. Cette histoire va beaucoup plus loin que ce à quoi je m'attendais et, même si certains évènements se laissaient deviner un peu à l'avance, j'ai réellement apprécié découvrir chacune des facettes de cette histoire.
J'ai apprécié cette ambiance solaire et chaleureuse des Dolomites. Avec son écriture très imagée, Marie-Haude MERIGUET nous propulse directement dans les paysages magnifiques qu'elle nous décrit. J'ai également apprécié cette ambiance un peu de vacances où l'on sent que les limites s'amenuisent. C'est intéressant la manière dont cela contrebalance avec les parts plus sombres de l'histoire et ses secrets bien gardés. L'on balance sans cesse d'un extrême à l'autre et j'ai trouvé ça aussi déroutant que stimulant.
J'ai apprécié chercher, aux côtés de Nicolette, les secrets enfouis par cette famille et notamment Faustine. Si certaines facettes du roman se devinent aisément sans les confidences de certains personnages, je n'aurais sans doute pas deviné les autres pans de leur passé. Cette histoire est vraiment forte, crédible et laisse autant un goût amère en bouche qu'elle n'appelle à l'espoir.
La conclusion m'a beaucoup plu même si elle est plutôt sans surprise tant c'est ce que l'on voulait y lire. J'ai aimé ses accents doux, les pardons silencieux ainsi que les possibilités offertes pour le futur.

Nicolette m'a bien plu. D'une certaine manière, je trouve qu'il est facile de s'identifier à elle, tant par ses envies de liberté dans sa vie de jeune adulte que par ses coups de coeur pour les hommes qui entourent son amie. J'ai aimé son côté un peu influençable et l'admiration dont elle fait preuve envers Faustine : j'ai l'impression que beaucoup de jeunes filles lui ressemblent au même âge.
J'ai moins accroché à Faustine qui part un peu trop dans tous les sens à mon goût. Je comprends qu'elle soit triste - tout le monde le serait à sa place - mais son côté destructeur m'a mise mal à l'aise. Au final, elle se révèle assez manipulatrice et sait profiter des faiblesses de son entourage.
La famille de Faustine m'a également laissée ambivalente. Autant les petits garçons et la gouvernante sont adorables et ouverts, autant les parents sont totalement à l'ouest malgré leurs efforts pour essayer de faire en sorte que tout revienne à la normale. Clairement le do it to be it ne marche pas dans cette situation.

C'était la première fois que je découvrais un roman de Marie-Haude MERIGUET et je suis vraiment ravie de cette découverte. J'ai aimé la manière dont elle mixe passé et présent ainsi que dynamisme et lascivité. J'ai aimé la force de ses mots qui nous projettent vraiment au coeur de l'histoire et nous donnent l'impression d'avoir de nouveau 17 ans ;)
Une histoire prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..