AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
4,27

sur 32 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Vems
  20 mai 2022
Nicolette vient de terminer sa première année en faculté de sociologie. Un petit boulot de bureau prévu pour cet été, mais sa mère va lui trouver un emploi de baby-sitter en Italie, dans la famille Gaudet. Elle va alors partir deux mois dans les dolomites, à Maldena, officiellement pour « garder » deux petits garçons.

Cette histoire est belle, écrite de manière très fluide et nous nous laissons embarquer dans cette nouvelle amitié qui nait au coeur des montagnes italiennes. Nicolette et Faustine vont devenir inséparables. Un lien les unit immédiatement et sans concession. Nicolette comprend très vite que Faustine est différente, mais elle ne cherche pas à la questionner sur sa façon d'être lors de leur première rencontre. Tout ce qu'elle souhaite n'est autre que profiter de son été, avec une amie qui la comprend sans faux semblant. Nous découvrons alors petit à petit le secret de cette famille, qui cherche à tout prix à paraître la famille modèle, à qui tout réussi.
Cette histoire, que l'on pourrait penser simple et joyeuse, est tout simplement poignante. J'ai été à la fois joyeuse, triste, attendrie ou encore bouleversée par les différentes situations que traversent ces deux jeunes filles. Je vous recommande vivement cette lecture qui m'a été proposée dans le cadre du challenge de Netgalley France et proposée par l'autrice en auto édition. Une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          413
Eve-Yeshe
  30 mai 2022
Nicolette, sur une idée et une impulsion de sa mère va se retrouver en Italie, dans une famille pour remplacer la baby-sitter qui a brusquement décidé de partir. C'est un collègue de travail qui lui en a parlé et elle a sauté sur l'occasion, sans en parler avec sa fille évidemment.

Au terme d'un voyage harassant décidé en dernière minute, elle se retrouve dans une famille bourgeoise et doit s'occuper de deux petits garçons. En visitant la maison, dans laquelle on se perd, vu le nombre de pièces, d'étages, la mère de famille lui désigne une porte comme étant celle de la chambre de Faustine dont elle ne connaissait pas l'existence.

Deux familles, dont les mères sont toxiques chacune à leur manière, celle de Nicolette exigeant la perfection, des études universitaires (elle a choisi la sociologie pour lui faire plaisir, et non parce que cela lui plaît) celle de Faustine préoccupée uniquement d'elle-même et du qu'en -dira-t-on et la grappa qu'elle consomme en quantité. Des pères sympathiques mais qui ne s'interposent pas, et deux jeunes filles en train de devenir adultes qui se cherchent, avec bien-sûr un secret de famille à la clé. une belle histoire d'amitié, au milieu des premiers flirts, une de ces amitiés que l'on conserve le plus souvent toute la vie.

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai choisi dans le cadre du challenge NetGalley pour sortir de ma zone de confort et qui s'est avéré mieux construit que la romance à laquelle je m'attendais.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure!

#vivantesroman #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Zazaboum
  22 mai 2022
Si le fichier envoyé directement sur ma Kindle avait été correct, j'aurais mis 5* avec plaisir, mais... des mots et des phrases déplacées ou absentes ainsi que les mises à la ligne après le premier mot sur plusieurs pages et en liseuse le nombre augmente vite ! Dommage car ma lecture a été hachée et j'ai dû plusieurs fois relire pour faire le lien et comprendre ce qui a été écrit !

Sinon c'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, même si parfois j'ai eu envie de secouer Faustine alors qu'elle a manifestement des problèmes psychologiques et comme souvent, sans savoir quel est réellement et exactement le problème, la première réaction est le rejet !! J'en ai conclu que j'étais, malgré les difficultés de lecture, bien rentrée dans l'histoire.

Nicolette est venue en Italie, au pair, pour s'occuper de deux garçonnets mais se retrouve finalement comme “jeune fille de compagnie” de l'ainée, Faustine ! Jeune fille brillante et déséquilibrée, souffrante psychologiquement, dans l'excès et que ses parents ne savent pas gérer ! Ou comment se défausser du fardeau sur une autre jeune fille !

Elles vont s'attacher l'une à l'autre, voire s'accrocher dans le cas de Faustine ! Après un drame elles seront séparées pendant 21 ans et le roman démarre quand Nicolette attend l'arrivée de Faustine.

Je viens de me rendre compte que, sur les 15 livres du Challenge NetGalley, trois ont pour thème le déséquilibre psychique et la souffrance émotionnelle de jeunes femmes ! Traités différemment et que j'ai eu plaisir à lire.

Une histoire très bien écrite avec une façade de joie et de fête mais avec un fond, qui devient de plus en plus pesant et réel, de désespoir et de désastre imminent !

#challengenetgalleyfr #vivantesroman #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Flaubauski
  25 juillet 2022
Découvert totalement par hasard grâce au NetGalley Challenge 2022 - pour lequel j'ai encore quatre romans sélectionnés à lire, pas comme s'il était terminé depuis quasi deux mois... -, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Peut-être à une certaine légèreté, voire futilité, à laquelle m'avait laissé penser la quatrième ; je ne partais donc pas forcément sous les meilleurs auspices de lecture.

Et finalement, cette histoire, qui nous décrit l'été 1996, si particulier, de Nicolette, nous mène vraiment là où l'on ne l'attend pas, s'enrichissant au fil des pages, m'intéressant de plus en plus, me happant même totalement dans le dernier quart, à tel point que je n'ai pas pu lâcher ma liseuse avant d'avoir terminé.

Le récit léger auquel je m'attendais est en fin de compte une histoire grave, touchante, qui pointe du doigt de nombreuses problématiques, notamment les tensions existantes dans cette famille de la haute-bourgeoisie franco-italienne entre les attitudes considérées comme inadaptées, et le maintien des apparences coûte que coûte. Car Nicolette, lorsqu'elle croit être jeune fille au pair en Italie pour les deux jeunes fils de la famille Gaudet, découvre qu'elle est en fin de compte la jeune fille de compagnie de Faustine, aînée des trois enfants qui a quasiment le même âge qu'elle, jeune femme troublée et troublante, dont le passé va lui exploser en pleine figure – et à Nicolette, et à nous aussi –.

Et l'on comprendra, progressivement, terriblement progressivement, à quel point ce maintien des apparences a ici un rôle dévastateur. Les secrets familiaux nous sont ainsi dévoilés, le vernis idéal de la famille craque par petits éclats, jusqu'au drame final… du moins de cet été 1996.

Je remercie Marie-Haude Mériguet et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200


AudreyT
  15 juillet 2022
****,*

Lorsque Nicolette arrive à Maldena, elle pense qu'elle va passer l'été à garder les deux garçons de la famille Gaudet. Mais au coeur des Dolomites, c'est une toute autre histoire qui va s'écrire. Nicolette va rencontrer Faustine, l'aînée de cette famille franco-italienne, une jeune fille étrange, solaire, envoûtante. L'été 1996 marquera ces deux jeunes femmes. C'est grâce à leur amitié profonde, un respect partagé et un esprit intense de liberté qu'elles vont apprendre à écouter leurs silences et adoucir leurs peines…

C'est avec une réelle tendresse que je quitte Nicolette et Faustine. Il faut dire que l'été qu'elles nous font vivre est vibrant de soleil, de chaleur et de secrets enfouis.

Marie-Haude Mériguet a trouvé les mots justes pour nous entraîner aux côtés de deux jeunes filles qui ne s'attendaient pas à ce que leur chemin se croise. Emportées par une amitié aussi puissante que fulgurante, elles illuminent de leur liberté nos quelques heures de lecture.

Qu'il s'agisse des paysages italiens, entre lacs et montagnes, petits villages typiques et grandes demeures, on se laisse emporter par cette vague impérieuse. Nicolette, alors sage et réfléchie, est immédiatement aimantée par le côté joyeux, libre, impulsif de Faustine. Mais elle comprend aussi que quelque chose de plus sombre l'anime parfois. Les silences, les insomnies, les mots murmurés en boucle, sont autant de secrets qui vont expliquer ses peines et ses douleurs.

Vivantes est un très beau roman sur ces amitiés insoupçonnées, ces rencontres improbables, ces chemins croisés qui vous bouleversent, qui vous chahutent et qui finalement vous changent…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Sharon
  10 juin 2022


Il est bon, parfois, de ne pas avoir d'attente en découvrant un livre. Les surprises n'en sont que plus agréables.
Le roman ne commence pas par la fin, il commence cependant par le présent, et nous savons que Nicolette s'apprête à faire une rencontre décisive. Avec qui ? Comment est-elle arrivée là ? Ma curiosité était déjà bien éveillée et je vous rassure, elle sera satisfaite au cours du roman.
Nicolette est une jeune fille bien comme il faut. Elle est étudiante en sociologie. Ses parents, sa mère surtout, ne supportent pas ce qui ne sert à rien, même les vacances doivent être optimisées. Aussi Nicolette (à qui sa mère n'a pas demandé son avis) partira-t-elle en Italie jouer les jeunes filles au pair pour les deux fils d'un couple franco-italien. Seulement, les parents d'Andrea et Luca n'ont pas tout dit à ceux de Nicolette, ils ont même omis de mentionner qu'ils avaient une fille, Faustine, qui est presque du même âge que Nicolette.
Les deux jeunes filles vont devenir amies, une amitié qui poussera Faustine à se confier, et qui fera, au fil des jours, que le voile se lèvera peu à peu sur cette famille si parfaite, ou qui veut donner une telle image. Mariangela et Agostina sont les deux figures maternelles qui se sont penchées sur Faustine. L'une est sa mère, mondaine, brillante, maitrisant parfaitement l'art de la conversation, et celui d'attirer l'attention sur elle. L'autre, Agostina, a pris soin de la fille comme elle a pris soin de la mère, lui portant toute l'attention et tout l'amour qu'elle pouvait - même si, parfois, ce n'est pas suffisant.
Ce pourrait être une histoire simple, cela ne l'est pas. Il s'agit de bien plus que d'amitié ou d'amour de vacances, il s'agit de découvrir pour la première fois à quel point la vie peut faire mal.
A découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
lemurmuredesameslivres
  03 juin 2022
Nicolette est une jeune française, étudiante en sociologie, qui compte profiter à son aise des vacances d'été. Mais sa mère, qui ne l'entend pas de cette oreille, lui propose de partir comme jeune fille au pair en Italie. Son rôle consisterait à s'occuper des deux garçons d'un couple franco-italien particulièrement aisé. Absolument ravie de se rendre dans ce pays dont elle maîtrise plutôt bien la langue, la jeune fille voit là l'occasion de gagner un peu d'argent tout en profitant des magnifiques paysages. Vingt ans plus tard, Nicolette revient sur ce séjour estival de 1996 qui a profondément marqué son existence.
.
Chaque été la famille Gaudet se rend dans sa résidence secondaire des Dolomites, "véritable petit palais au creux des montagnes". A son arrivée sur les lieux, "Nicoletta, la ragazza francese" est chaleureusement accueillie par cette famille aux manières plaisantes et distinguées. Nous découvrons alors les membres qui la composent, Marieangela et Rémi, les parents, Andrea et Luca, les garçons et Agostina, la domestique. Mais très vite, Nicolette apprend l'existence d'une soeur aînée à peine plus jeune qu'elle, Faustine. Un nom régulièrement évoqué au détour des conversations, qui attise la curiosité de la jeune française jusqu'au jour où elle fait enfin sa connaissance. Pour le plus grand plaisir des Gaudet, les deux jeunes filles vont nouer une profonde et intense amitié, et ce malgré leurs personnalités très dissemblables.
.
Personnage ambigu et déstabilisant, Faustine dégage une aura très magnétique. Tout comme Nicolette, j'ai ressenti pour elle une étrange fascination, comme irrésistiblement attirée par sa confiance accrue, son énergie et sa beauté. Tantôt gaie et enthousiaste, tantôt taciturne et revêche, elle paraît cependant très instable et instaure parfois autour d'elle un malaise palpable. Tous semblent se plier à sa volonté, la laissant agir à sa guise, comme s'ils craignaient de la voir soudainement succomber à une émotion excessive. Une situation qui insinue une certaine tension dans le récit et qui, dans un même temps, laisse entrevoir l'existence de secrets cachés sous le vernis bien lisse des apparences. A partir de cet instant, mon intérêt s'est accru pour ne plus jamais retomber. Par ailleurs, j'ai également beaucoup apprécié le personnage de Nicolette, qui agit un peu comme un catalyseur vis-à-vis de Faustine. Même quand l'ouragan se déchaîne, celle-ci ne plie pas. Elle fait preuve d'une réelle empathie envers son amie, et on ressent pleinement la sincérité de ses sentiments.
.
Dans une ambiance estivale magnifiquement retranscrite, on assiste à des vacances d'été idylliques, entre siestes, baignades et soirées entre amis. Mais au fil des jours la perfection s'étiole, les amitiés révèlent leurs fêlures, les verres de grappa s'enchaînent, et les dérapages deviennent incontrôlables. Que peut bien cacher cette famille derrière ses sourires et sa bonne humeur ? Avec Vivantes, Marie-Haude Mériguet a su me captiver tout du long grâce à des personnages attachants et un suspense habilement mené. Un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande.
.
Lecture faite dans le cadre du challenge NetGalley.
.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Audrey3511
  17 avril 2022
Été 1996. La maman de Nicolette lui a trouvé un job pour l'été : garder des enfants d'une riche famille italienne, qui habite près de la montagne (les Dolomites). Nicolette va faire la connaissance de Faustine, la grande soeur de cette famille. Cette rencontre la marquera à jamais...

• Quelle lecture ! J'ai été totalement happée par le récit et ce, dès les premières pages. L'auteure a su me conquérir par sa plume, simple, naturelle, fluide. J'ai dévoré ce roman en deux/trois petits jours, c'est pour dire à quel point j'étais dans l'histoire, et surtout la dernière partie où je ne souhaitais pas m'arrêter de lire...

J'ai été touchée par cette amitié unique, immédiate, entre Nicolette et Faustine. Une amitié brute et intense, telle une évidence. Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci, c'était beau mais aussi dramatique. Un mélange contradictoire de sentiments m'a envahi, ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas lire ce livre en pensant que ça ne donnera que le sourire, comme je l'ai cru avec le titre et la couverture... ^^' Car oui, c'est un récit solaire, mais c'est aussi tout l'inverse. Alors certes, je n'ai pas forcément accroché à tout dans le récit, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture dans sa globalité. Une lecture qui m'a marquée et que je n'oublierai pas.

Je me suis attachée aux personnages principaux, surtout à Nicolette (grâce au fait que le récit était écrit à la première personne du singulier). Également, j'ai adoré les quelques phrases ici et là en italien (traduit ensuite), qui nous immerge totalement et nous mets dans l'ambiance du pays ! C'est un roman plutôt orienté tranche de vie, avec des jeunes de 17/19 ans principalement, mais on ressent qu'il se passe des choses fortes et lourdes, dont nous aurons les réponses au fil des pages.

La fin m'a émue, je suis très triste de les quitter. Un petit coup de coeur pour ''Vivantes'' !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
SabiSab28
  05 août 2022
Roman jeunesse qui nous fait voyager dans le massif italien des Dolomites et suivre l'amitié entre deux jeunes adolescentes que tout oppose.
L'une est posée, discrète et l'autre exubérante, audacieuse; un seul point commun les réunit : la soif de découverte et de liberté.

Nicollette est envoyée comme jeune fille au pair dans une famille italienne pour garder deux jeunes garçons mais elle s'apercevra que sa réelle mission est tout autre: occuper, surveiller la plus grande des filles Faustine.
Faustine qu'elle découvre petit à petit,, d'abord sauvage puis passionnée. Un lien de sororité s'installera petit à petit. Faustine pourra alors dévoiler touts ces secrets.

Ce roman jeunesse plaira à toutes les adolescentes en quête de liberté, qui se retrouve à cet âge charnier où l'on rêve d'aventures mais où on leur demande aussi de construire leur avenir.

Quel choix feront-elles après tout ce qui se passera pendant cet été 1996 ?

Roman émouvant sur cette amitié forte entre ces deux jeunes filles.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Zephyrine
  06 juillet 2022
Milieu des années 90, Nicolette, 18 ans, s'apprête à passer des vacances d'été tranquille en région parisienne. Mais sa mère en a décidé autrement, elle lui a trouvé un job de fille au pair, dans le pays de ses rêves, en Italie.
Nicolette prend alors le train pour arriver dans une région qu'elle ne connait pas, avec des gens qu'elle ne connait pas. Si le père et les enfants lui paraissent de suite sympathiques, elle a plus de mal à cerner la mère, une italienne, Marie Angela. Et puis Nicolette entend sans arrêt parler d'une Faustine qu'elle n'a jamais rencontrée...Elle se demande même si c'est la précédente babysitter de la famille avant de découvrir que c'est la fille aînée de la famille, 17 ans, qui est cloitrée auprès au premier étage...Entre les deux filles, une amitié va vite naître, fortement encouragée par les parents. Nicolette va alors découvrir la personnalité étrange et fascinante de Faustine, mais elle sent qu'on ne lui a pas tout dit....
J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages de Faustine et Nicolette sont assez hypnotisants, chacun à leur façon. On se laisse porter dans ce petit village des Dolomites...
Merci à Netgalley pour cette lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Marie-Haude Mériguet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
534 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre