AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 127 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nicolette vient de terminer sa première année en faculté de sociologie. Un petit boulot de bureau prévu pour cet été, mais sa mère va lui trouver un emploi de baby-sitter en Italie, dans la famille Gaudet. Elle va alors partir deux mois dans les dolomites, à Maldena, officiellement pour « garder » deux petits garçons.

Cette histoire est belle, écrite de manière très fluide et nous nous laissons embarquer dans cette nouvelle amitié qui nait au coeur des montagnes italiennes. Nicolette et Faustine vont devenir inséparables. Un lien les unit immédiatement et sans concession. Nicolette comprend très vite que Faustine est différente, mais elle ne cherche pas à la questionner sur sa façon d'être lors de leur première rencontre. Tout ce qu'elle souhaite n'est autre que profiter de son été, avec une amie qui la comprend sans faux semblant. Nous découvrons alors petit à petit le secret de cette famille, qui cherche à tout prix à paraître la famille modèle, à qui tout réussi.
Cette histoire, que l'on pourrait penser simple et joyeuse, est tout simplement poignante. J'ai été à la fois joyeuse, triste, attendrie ou encore bouleversée par les différentes situations que traversent ces deux jeunes filles. Je vous recommande vivement cette lecture qui m'a été proposée dans le cadre du challenge de Netgalley France et proposée par l'autrice en auto édition. Une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          503
Nicolette, sur une idée et une impulsion de sa mère va se retrouver en Italie, dans une famille pour remplacer la baby-sitter qui a brusquement décidé de partir. C'est un collègue de travail qui lui en a parlé et elle a sauté sur l'occasion, sans en parler avec sa fille évidemment.

Au terme d'un voyage harassant décidé en dernière minute, elle se retrouve dans une famille bourgeoise et doit s'occuper de deux petits garçons. En visitant la maison, dans laquelle on se perd, vu le nombre de pièces, d'étages, la mère de famille lui désigne une porte comme étant celle de la chambre de Faustine dont elle ne connaissait pas l'existence.

Deux familles, dont les mères sont toxiques chacune à leur manière, celle de Nicolette exigeant la perfection, des études universitaires (elle a choisi la sociologie pour lui faire plaisir, et non parce que cela lui plaît) celle de Faustine préoccupée uniquement d'elle-même et du qu'en -dira-t-on et la grappa qu'elle consomme en quantité. Des pères sympathiques mais qui ne s'interposent pas, et deux jeunes filles en train de devenir adultes qui se cherchent, avec bien-sûr un secret de famille à la clé. une belle histoire d'amitié, au milieu des premiers flirts, une de ces amitiés que l'on conserve le plus souvent toute la vie.

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai choisi dans le cadre du challenge NetGalley pour sortir de ma zone de confort et qui s'est avéré mieux construit que la romance à laquelle je m'attendais.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure!

#vivantesroman #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          290
Si le fichier envoyé directement sur ma Kindle avait été correct, j'aurais mis 5* avec plaisir, mais... des mots et des phrases déplacées ou absentes ainsi que les mises à la ligne après le premier mot sur plusieurs pages et en liseuse le nombre augmente vite ! Dommage car ma lecture a été hachée et j'ai dû plusieurs fois relire pour faire le lien et comprendre ce qui a été écrit !

Sinon c'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, même si parfois j'ai eu envie de secouer Faustine alors qu'elle a manifestement des problèmes psychologiques et comme souvent, sans savoir quel est réellement et exactement le problème, la première réaction est le rejet !! J'en ai conclu que j'étais, malgré les difficultés de lecture, bien rentrée dans l'histoire.

Nicolette est venue en Italie, au pair, pour s'occuper de deux garçonnets mais se retrouve finalement comme “jeune fille de compagnie” de l'ainée, Faustine ! Jeune fille brillante et déséquilibrée, souffrante psychologiquement, dans l'excès et que ses parents ne savent pas gérer ! Ou comment se défausser du fardeau sur une autre jeune fille !

Elles vont s'attacher l'une à l'autre, voire s'accrocher dans le cas de Faustine ! Après un drame elles seront séparées pendant 21 ans et le roman démarre quand Nicolette attend l'arrivée de Faustine.

Je viens de me rendre compte que, sur les 15 livres du Challenge NetGalley, trois ont pour thème le déséquilibre psychique et la souffrance émotionnelle de jeunes femmes ! Traités différemment et que j'ai eu plaisir à lire.

Une histoire très bien écrite avec une façade de joie et de fête mais avec un fond, qui devient de plus en plus pesant et réel, de désespoir et de désastre imminent !

#challengenetgalleyfr #vivantesroman #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          260
Découvert totalement par hasard grâce au NetGalley Challenge 2022 - pour lequel j'ai encore quatre romans sélectionnés à lire, pas comme s'il était terminé depuis quasi deux mois... -, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Peut-être à une certaine légèreté, voire futilité, à laquelle m'avait laissé penser la quatrième ; je ne partais donc pas forcément sous les meilleurs auspices de lecture.

Et finalement, cette histoire, qui nous décrit l'été 1996, si particulier, de Nicolette, nous mène vraiment là où l'on ne l'attend pas, s'enrichissant au fil des pages, m'intéressant de plus en plus, me happant même totalement dans le dernier quart, à tel point que je n'ai pas pu lâcher ma liseuse avant d'avoir terminé.

Le récit léger auquel je m'attendais est en fin de compte une histoire grave, touchante, qui pointe du doigt de nombreuses problématiques, notamment les tensions existantes dans cette famille de la haute-bourgeoisie franco-italienne entre les attitudes considérées comme inadaptées, et le maintien des apparences coûte que coûte. Car Nicolette, lorsqu'elle croit être jeune fille au pair en Italie pour les deux jeunes fils de la famille Gaudet, découvre qu'elle est en fin de compte la jeune fille de compagnie de Faustine, aînée des trois enfants qui a quasiment le même âge qu'elle, jeune femme troublée et troublante, dont le passé va lui exploser en pleine figure – et à Nicolette, et à nous aussi –.

Et l'on comprendra, progressivement, terriblement progressivement, à quel point ce maintien des apparences a ici un rôle dévastateur. Les secrets familiaux nous sont ainsi dévoilés, le vernis idéal de la famille craque par petits éclats, jusqu'au drame final… du moins de cet été 1996.

Je remercie Marie-Haude Mériguet et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman.
Commenter  J’apprécie          230
****,*

Lorsque Nicolette arrive à Maldena, elle pense qu'elle va passer l'été à garder les deux garçons de la famille Gaudet. Mais au coeur des Dolomites, c'est une toute autre histoire qui va s'écrire. Nicolette va rencontrer Faustine, l'aînée de cette famille franco-italienne, une jeune fille étrange, solaire, envoûtante. L'été 1996 marquera ces deux jeunes femmes. C'est grâce à leur amitié profonde, un respect partagé et un esprit intense de liberté qu'elles vont apprendre à écouter leurs silences et adoucir leurs peines…

C'est avec une réelle tendresse que je quitte Nicolette et Faustine. Il faut dire que l'été qu'elles nous font vivre est vibrant de soleil, de chaleur et de secrets enfouis.

Marie-Haude Mériguet a trouvé les mots justes pour nous entraîner aux côtés de deux jeunes filles qui ne s'attendaient pas à ce que leur chemin se croise. Emportées par une amitié aussi puissante que fulgurante, elles illuminent de leur liberté nos quelques heures de lecture.

Qu'il s'agisse des paysages italiens, entre lacs et montagnes, petits villages typiques et grandes demeures, on se laisse emporter par cette vague impérieuse. Nicolette, alors sage et réfléchie, est immédiatement aimantée par le côté joyeux, libre, impulsif de Faustine. Mais elle comprend aussi que quelque chose de plus sombre l'anime parfois. Les silences, les insomnies, les mots murmurés en boucle, sont autant de secrets qui vont expliquer ses peines et ses douleurs.

Vivantes est un très beau roman sur ces amitiés insoupçonnées, ces rencontres improbables, ces chemins croisés qui vous bouleversent, qui vous chahutent et qui finalement vous changent…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          200
Nicolette est une jeune française, étudiante en sociologie, qui compte profiter à son aise des vacances d'été. Mais sa mère, qui ne l'entend pas de cette oreille, lui propose de partir comme jeune fille au pair en Italie. Son rôle consisterait à s'occuper des deux garçons d'un couple franco-italien particulièrement aisé. Absolument ravie de se rendre dans ce pays dont elle maîtrise plutôt bien la langue, la jeune fille voit là l'occasion de gagner un peu d'argent tout en profitant des magnifiques paysages. Vingt ans plus tard, Nicolette revient sur ce séjour estival de 1996 qui a profondément marqué son existence.
.
Chaque été la famille Gaudet se rend dans sa résidence secondaire des Dolomites, "véritable petit palais au creux des montagnes". A son arrivée sur les lieux, "Nicoletta, la ragazza francese" est chaleureusement accueillie par cette famille aux manières plaisantes et distinguées. Nous découvrons alors les membres qui la composent, Marieangela et Rémi, les parents, Andrea et Luca, les garçons et Agostina, la domestique. Mais très vite, Nicolette apprend l'existence d'une soeur aînée à peine plus jeune qu'elle, Faustine. Un nom régulièrement évoqué au détour des conversations, qui attise la curiosité de la jeune française jusqu'au jour où elle fait enfin sa connaissance. Pour le plus grand plaisir des Gaudet, les deux jeunes filles vont nouer une profonde et intense amitié, et ce malgré leurs personnalités très dissemblables.
.
Personnage ambigu et déstabilisant, Faustine dégage une aura très magnétique. Tout comme Nicolette, j'ai ressenti pour elle une étrange fascination, comme irrésistiblement attirée par sa confiance accrue, son énergie et sa beauté. Tantôt gaie et enthousiaste, tantôt taciturne et revêche, elle paraît cependant très instable et instaure parfois autour d'elle un malaise palpable. Tous semblent se plier à sa volonté, la laissant agir à sa guise, comme s'ils craignaient de la voir soudainement succomber à une émotion excessive. Une situation qui insinue une certaine tension dans le récit et qui, dans un même temps, laisse entrevoir l'existence de secrets cachés sous le vernis bien lisse des apparences. A partir de cet instant, mon intérêt s'est accru pour ne plus jamais retomber. Par ailleurs, j'ai également beaucoup apprécié le personnage de Nicolette, qui agit un peu comme un catalyseur vis-à-vis de Faustine. Même quand l'ouragan se déchaîne, celle-ci ne plie pas. Elle fait preuve d'une réelle empathie envers son amie, et on ressent pleinement la sincérité de ses sentiments.
.
Dans une ambiance estivale magnifiquement retranscrite, on assiste à des vacances d'été idylliques, entre siestes, baignades et soirées entre amis. Mais au fil des jours la perfection s'étiole, les amitiés révèlent leurs fêlures, les verres de grappa s'enchaînent, et les dérapages deviennent incontrôlables. Que peut bien cacher cette famille derrière ses sourires et sa bonne humeur ? Avec Vivantes, Marie-Haude Mériguet a su me captiver tout du long grâce à des personnages attachants et un suspense habilement mené. Un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande.
.
Je remercie NetGalley et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          190
C'est l'été de tous les dangers pour Nicolette qui vient d'obtenir, sans l'avoir souhaité, un job en Italie. C'est sa mère qui lui a trouvé ce travail de baby-sitter pour s'occuper de deux jeunes garçons.
La famille fortunée occupe une luxueuse villa dans un cadre paradisiaque.
L'accueil est chaleureux, les enfants sympas, le temps au beau fixe. Malgré ses craintes, Nicoletta se sent rapidement à l'aise dans cette famille.
De jour en jour, les enfants semblant tout à fait capable de « se garder tout seuls », la jeune fille passe ses journées en compagnie de Faustine la fille ainée.
Très belle et charismatique, Faustine exerce une véritable fascination sur Nicolette qui même si elle est loin de la comprendre, se plie à toutes ses volontés.
Au fil des pages, j'ai découvert la triste histoire de Faustine qui brule sa jeune vie par tous les bouts pour tenter d'oublier le drame qu'elle a vécu.
Les enfants semblent là pour protéger leurs ainées, ils sont joyeux, attentifs et respectueux.
Les adultes, le père absent, la mère toxique sont dépeints avec minutie.
Marie-Haude Mériguet décrit avec justesse les relations familiales et fraternelles mais aussi les émotions humaines. Elle dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis des uns et des autres, mettant alors petit à petit en lumière les motifs du malaise de cette famille.
Commenter  J’apprécie          150
Nicolette, jeune française, va passer l'été en Italie du Nord pour garder deux garçonnets.
La famille, qui habite dans une propriété superbe au milieu d'un cadre enchanteur, est aisée, raffinée, fréquente la haute société, et accueille chaleureusement Nicolette. Très rapidement, un petit malaise s'insinue. On a vite l'impression que cette perfection cache quelque chose.
Au fil des pages, Nicolette fait la connaissance de Faustina et de ses amis. Une amitié profonde se noue entre les deux jeunes filles, et petit à petit on découvre que l'envers du décor est beaucoup moins lisse qu'il n'y paraissait au début.
Ce livre est très bien écrit, il se lit très agréablement. Les différents personnages (et à travers eux une certaine société) sont bien décrits. On va de surprise en surprise, la dimension humaine se dévoile peu à peu.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je suis heureuse d'avoir découvert l'autrice que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          130
Roman jeunesse qui nous fait voyager dans le massif italien des Dolomites et suivre l'amitié entre deux jeunes adolescentes que tout oppose.
L'une est posée, discrète et l'autre exubérante, audacieuse; un seul point commun les réunit : la soif de découverte et de liberté.

Nicollette est envoyée comme jeune fille au pair dans une famille italienne pour garder deux jeunes garçons mais elle s'apercevra que sa réelle mission est tout autre: occuper, surveiller la plus grande des filles Faustine.
Faustine qu'elle découvre petit à petit,, d'abord sauvage puis passionnée. Un lien de sororité s'installera petit à petit. Faustine pourra alors dévoiler touts ces secrets.

Ce roman jeunesse plaira à toutes les adolescentes en quête de liberté, qui se retrouve à cet âge charnier où l'on rêve d'aventures mais où on leur demande aussi de construire leur avenir.

Quel choix feront-elles après tout ce qui se passera pendant cet été 1996 ?

Roman émouvant sur cette amitié forte entre ces deux jeunes filles.



Commenter  J’apprécie          130


Il est bon, parfois, de ne pas avoir d'attente en découvrant un livre. Les surprises n'en sont que plus agréables.
Le roman ne commence pas par la fin, il commence cependant par le présent, et nous savons que Nicolette s'apprête à faire une rencontre décisive. Avec qui ? Comment est-elle arrivée là ? Ma curiosité était déjà bien éveillée et je vous rassure, elle sera satisfaite au cours du roman.
Nicolette est une jeune fille bien comme il faut. Elle est étudiante en sociologie. Ses parents, sa mère surtout, ne supportent pas ce qui ne sert à rien, même les vacances doivent être optimisées. Aussi Nicolette (à qui sa mère n'a pas demandé son avis) partira-t-elle en Italie jouer les jeunes filles au pair pour les deux fils d'un couple franco-italien. Seulement, les parents d'Andrea et Luca n'ont pas tout dit à ceux de Nicolette, ils ont même omis de mentionner qu'ils avaient une fille, Faustine, qui est presque du même âge que Nicolette.
Les deux jeunes filles vont devenir amies, une amitié qui poussera Faustine à se confier, et qui fera, au fil des jours, que le voile se lèvera peu à peu sur cette famille si parfaite, ou qui veut donner une telle image. Mariangela et Agostina sont les deux figures maternelles qui se sont penchées sur Faustine. L'une est sa mère, mondaine, brillante, maitrisant parfaitement l'art de la conversation, et celui d'attirer l'attention sur elle. L'autre, Agostina, a pris soin de la fille comme elle a pris soin de la mère, lui portant toute l'attention et tout l'amour qu'elle pouvait - même si, parfois, ce n'est pas suffisant.
Ce pourrait être une histoire simple, cela ne l'est pas. Il s'agit de bien plus que d'amitié ou d'amour de vacances, il s'agit de découvrir pour la première fois à quel point la vie peut faire mal.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          110



Autres livres de Marie-Haude Mériguet (1) Voir plus

Lecteurs (483) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..