Critique de Lechemindelalecture

📚 Été 1996
Les vacances scolaires commencent pour Nicolette, étudiante en première année de sociologie elle rêve de vacances, farniente ,mais cela sans compter sur sa mère qui a une annonce à lui faire.
Dans cinq jours elle partira seule en train pour faire du babysitting chez une famille bourgeoise franco-italienne direction l'Italie du nord...
Elle devra s'occuper des deux jeunes garçons de la famille et parfaire son italien.
Mais quelques jours après son arrivée elle se rend compte que finalement elle est accueillie plutôt comme une invitée et s'occupe que très peu des enfants.
Finalement elle fait connaissance de Faustine fille aînée de la famille qui est presque de son âge qu'elle n'avait pas encore rencontré .La jeune fille se cache dans sa chambre depuis plusieurs jours.
Nicolette découvre une jeune fille solaire et mystérieuse.Une réelle amitié naît mais les excès et la noirceur de Faustine inquiète Nicolette.
Que cache Faustine ?
Alors que la vie les éloignent, c'est en septembre 2017 qu'elles se retrouvent pour affronter ce secret.

📚 un roman qui m'a fait voyager dans ce pays chaud et ensoleillé qu'est l'Italie.
Mais cette petite parenthèse n'est pas de tout repos bien au contraire ...
L'auteure met en évidence les conséquences de l'éducation des parents.
Entre une mère qui excelle d'autorité et l'autre qui ne pense qu'aux apparences,les deux jeunes filles sous emprise ne peuvent être elles-mêmes.
Difficile pour elles de trouver un équilibre,de se trouver et de s'affirmer....
A chacune sa façon de vivre les choses, l'adaptation est parfois difficile parfois destructive.
L'adolescence est une période où l'on se cherche il est important d'être présent et à l'écoute de ses enfants afin que ceux-ci puissent devenir des adultes épanouis et responsables.
Une lecture remake de notre adolescence mais pas que, avec ses joies,ses craintes,ses espoirs et désespoirs.
Une lecture addictive dans un décor de rêve sur un air de vacances.