Critique de isabelleisapure

C'est l'été de tous les dangers pour Nicolette qui vient d'obtenir, sans l'avoir souhaité, un job en Italie. C'est sa mère qui lui a trouvé ce travail de baby-sitter pour s'occuper de deux jeunes garçons.
La famille fortunée occupe une luxueuse villa dans un cadre paradisiaque.
L'accueil est chaleureux, les enfants sympas, le temps au beau fixe. Malgré ses craintes, Nicoletta se sent rapidement à l'aise dans cette famille.
De jour en jour, les enfants semblant tout à fait capable de « se garder tout seuls », la jeune fille passe ses journées en compagnie de Faustine la fille ainée.
Très belle et charismatique, Faustine exerce une véritable fascination sur Nicolette qui même si elle est loin de la comprendre, se plie à toutes ses volontés.
Au fil des pages, j'ai découvert la triste histoire de Faustine qui brule sa jeune vie par tous les bouts pour tenter d'oublier le drame qu'elle a vécu.
Les enfants semblent là pour protéger leurs ainées, ils sont joyeux, attentifs et respectueux.
Les adultes, le père absent, la mère toxique sont dépeints avec minutie.
Marie-Haude Mériguet décrit avec justesse les relations familiales et fraternelles mais aussi les émotions humaines. Elle dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis des uns et des autres, mettant alors petit à petit en lumière les motifs du malaise de cette famille.