Critique de TheWitchy

"Je ne veux pas être tourmentée ni surtout commandée. Ce que je veux, c'est être libre et faire ce qu'il me plaît"

J'ai lu cette oeuvre a un tournant de ma vie assez délicat, et il a raisonné en moi. Beaucoup ne supporte pas le personnage de Carmen. Manipulatrice, séductrice, infidèle... Mais libre. Et c'est ce besoin de liberté dont j'avais envie au moment de cette lecture. Une héroïne, libre, confiante, badass. Tout ce que j'aime en soit. Ajoutez à cela un peu de tragédie classique et je suis emballée.

Le thème de l'amour comme étant une passion nécessairement destructrice, m'a fait beaucoup réfléchir. Je ne suis pas de cet avis, mais tout de même, la thèse est bien amenée, elle fait écho aussi a nombre courant philosophique auquel je porte intérêt. Ou encore aux courant des précieuse, comme avec Madame de Lafayette.

Je suis assez proche de la culture Gitane qui est décrite dans cette oeuvre. Elle est assez bien retranscrite. Sans clichés sur les gens du voyages, que l'ont peut lire ailleurs. Et c'est appréciable.