AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ophelien


Tout d'abord merci à l'opération Masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre !
J'avais hâte de redécouvrir l'histoire de Carmen que j'avais beaucoup aimée dans sa version classique. L'histoire de départ étant un récit centré sur une passion destructrice, cette édition où des scènes érotiques ont été ajoutées me semblait être une bonne idée.
Deux narrateurs se partagent le récit : tout d'abord on découvre le narrateur archéologue qui sur son chemin rencontre Don José un homme recherché pour banditisme et meurtre. Malgré sa méfiance première le narrateur tisse des liens d'amitié avec le bandit. le narrateur découvre ensuite à l'auberge où on le loge pour la nuit les délices de l'amour …
Plus tard, dans son voyage, on voit le narrateur s'émerveiller devant les baigneuses : ces nombreuses femmes qui se baignent entièrement nues émoustillent ses sens. C'est là qu'il rencontrera Carmen
À partir de ce moment-là, il découvrira sa relation avec Don José et ce dernier lui racontera comment il est devenu un grand bandit seulement pour les beaux yeux noirs de la Carmencita.
Voilà pour un résumé assez court et où je vous laisse découvrir la fin.
En commençant le roman j'avais peur que les scènes érotiques ne soient pas en continuité du récit classique et détonnent de l'intrigue. Et pourtant ! Ces scènes sont glissées dans le récit sans que cela n'étonne le lecteur. On lit avec avidité : de bonne longueur et n'empiétant pas sur l'histoire même d'une passion destructrice, elles pimentent le récit. Pour étayer mon explication je vais prendre un exemple d'érotisme connu de tous maintenant « 50 nuances de Grey » : ça n'a strictement rien à voir. Dans Carmen avec des scènes érotiques : pas de scènes de sexe qui nous étouffent pendant des pages, aucune scène qui ne ressemble à la précédente et une intrigue bien plus réfléchie que celle des 50 nuances de Grey. J'ai beaucoup aimé cette version de Carmen, que je trouve réaliste et non superficielle. Quel bonheur de découvrir des classiques revisités ! Je le recommande grandement, que ce soit aux lecteurs/lectrices de récits érotiques comme classiques !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}