Critique de aouatef79

Prosper Mérimée, avant d' écrire cette nouvelle, a visité deux fois l' Espagne .
Visites effectuées à des époques différentes. Ceux sont ses souvenirs de voyage qui nourriront ce court récit qui symbolise " la passion destructrice " .
En mission archéologique dans le sud de l' Espagne, le narrateur, rencontre dans la campagne sauvage de l' Andalousie, Don José, un bandit recherché, avec qui il noue quelques liens de sympathie. Il protège sa fuite et
lui évite d' être arrêté par les dragons .
La semaine suivante, à Cordoue, le narrateur fait la connaissance d' une jeune et superbe gitane: Carmen . Cette fois, c' est Don José Navarro qui le sauve du guet-a- pens dans lequel la bohémienne, Carmen, voulait le faire
tomber.Quelques mois plus tard , le narrateur rend visite à José, en prison, et cela à la veille de son exécution .Le bandit lui raconte son histoire : brigadier des dragons, il est devenu déserteur, meurtrier, contrebandier et voleur
par amour pour Carmen. Puis délaissé par la belle gitane, il l' a tuée.
C' est le crime passionnel .Carmen est une femme très belle, et ça, elle le sait mais en plus, elle est rusée et connaît les atouts qu' elle possède : elle sait comment s' y prendre avec les hommes et les envoûter : c' est le type
même de la femme fatale !
Mérimée a crée avec Carmen un type de femme fatale qui a eu un succès mondial : un opéra et plusieurs films ont été tirés de cette nouvelle .
En 1875, le compositeur Bizet l' immortalise à son tour en tirant de sa nouvelle Carmen, l' opéra du même nom .