Critique de Foufoubella

L'amour est un enfant rebelle, qui n'a jamais connu de loi paraît-il.
Avouons-le, Carmen est pour moi davantage un opéra de Georges Bizet qu'une nouvelle de Prosper Mérimée. Et d'amour, ben, désolée, je n'en ai pas vu des masses dans cet écrit. De la passion, certes, et encore à sens unique.

Dans cette nouvelle d'un peu plus de 80 pages, nous voici embarqués dans une Espagne remplie de contrebandiers et de bandits de grand chemin. Notre narrateur, archéologue français, se verra confesser la passion destructrice (pléonasme?) de Don José envers la belle Carmen par le protagoniste lui-même, en train d'attendre son exécution.

Si j'ai beaucoup aimé le premier tiers, où l'auteur prend le temps de mettre en place le contexte de son histoire, je suis restée totalement hermétique à la suite, notamment l'histoire "d'amour" improbable entre José et Carmen. Il faut dire aussi qu'il ne fait pas de cadeau à cette femme, pêcheresse, volage, menteuse, arriviste, vénale, opportuniste, et j'en passe, elle semble porter en elle tous les défauts du monde, une bien piètre image de la femme qui vient cueillir le pauvre homme sans défense, incapable de lui résister et qui ira jusqu'à mourir pour elle. Est-ce sa faute à elle si cet homme se montre si inconsistant au final? Car José ne résiste pas beaucoup, il faut le dire. Mais c'est bien connu que la femme est le diable par excellence…

Je reste très dubitative sur cette oeuvre que j'ai trouvé ni très approfondie (mais il s'agit aussi d'une nouvelle) ni particulièrement plaisante à lire du point de vue du style. J'ai refermé le bouquin en me disant "mouais".

Reste néanmoins cet opéra intemporel, que je rêve de voir jouer sur scène, et cette Carmen, source de bien des fantasmes, à laquelle il faut prendre garde.

Challenge Solidaire 2020
Challenge multi-défis 2020