Critique de CultureLivresque

Prosper Mérimée, grand spécialiste du genre au XIXem, développe dans Carmen la figure de cette femme fatale. Elle est probablement la figure féminine la plus forte de toutes les oeuvres de Mérimée. Cette nouvelle respecte la couleur locale espagnole et est réaliste.

On y découvre un narrateur, à la recherche d'un site archéologique, lorsqu'il fait la rencontre d'un homme dans une plaine paradisiaque. Mais ce n'est pas sa recherche que le narrateur veut nous raconter. "En attendant que ma dissertation résolve enfin le problème géographique qui tient toute l'Europe savante en suspens, je veux vous raconter une petite histoire ; elle ne préjuge rien sur l'intéressante question de l'emplacement de Munda."
Non, c'est une histoire de brigand, de bohémien et d'amour qu'il nous raconte, et cela en présageant d'un drame.

Deux narrateurs se suivent dans cette nouvelle. le premier est "l'archéologue", bon représentant de Mérimée lui-même, qui travaille comme inspecteur des monuments historiques avant de devenir secrétaire de la Commission des monuments historiques. Il rencontre Don José, qui avant de devenir brigand par amour, était soldat. Mais Carmen est une femme fatale et Don José tombe amoureux malgré lui. Alors qu'il s'apprête à être exécuté, il devient le narrateur de son histoire, pleine de passion et de fougue amoureuse, de danger et de jalousie.

Un dernier chapitre redonne la parole à la figure de "l'archéologue", qui nous raconte ce qu'il sait de la vie de bohémien, qui n'est pas enfant de bohème mais plutôt des diables. Il raconte la langue de ces peuples itinérants et leur malice ainsi que leur musique.

Finalement, Prosper Mérimée nous offre une enquête anthropologique sous le couvert d'une histoire passionnelle et souvent représentée au cinéma... À vous de découvrir la nouvelle !