Critique de Ptitmousse

Voilà un agréable petit détour en Espagne. Est-ce que j'ai spécialement envie de soleil ou de vacances ? En tout cas, j'ai de suite été transportée.

Je m'attendais à un roman d'amour, de passions et certes il y en a mais c'est finalement beaucoup aussi un roman d'aventure auquel on a affaire. Enfin, quoique, la passion est vraiment là. La fin notamment se prête à merveille à un opéra, pouvait-il en être autrement que ce court roman soit repris de cette façon ?

Le narrateur a quelques remarques qui font bien fait sourire également et cela non plus, je ne m'y attendais pas forcément.

Les personnages enfin : ils sont complexes. A la fin de la lecture, on ne sait que penser de Carmen notamment... Parce que si elle m'est apparue comme une sorcière, il faut reconnaître qu'elle est aussi honnête et revient toujours auprès de Don José lorsqu'il en a besoin. Et elle est fidèle à sa liberté plus que tout, c'est louable. de Don José non plus d'ailleurs, on ne sait que penser : victime, lâche, amoureux fou, jaloux ? Finalement, c'est un récit qui démontre que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

PS : à noter que quelques remarques (d'un autre temps, j'entends bien) m'ont fortement déplu tout-de-même : l'épigraphe très anti-féministe et lorsqu'on parle de "race pure"...
PS2 : super édition par Nathan avec explications, analyse, oeuvres d'art en écho

~ Challenge multidéfis 20 : auteur élu à L Académie Française
~ Challenge 50 objets-3 : objet qui évoque un métier