Critique de Isa0409

🔥 « Un soir, à l'heure où l'on ne voit plus rien, je fumais appuyé sur le parapet du quai, lorsqu'une femme, remontant l'escalier qui conduit à la rivière, vint s'asseoir près de moi. Elle avait dans les cheveux un gros bouquet de jasmin, dont les pétales exhale le soir une odeur enivrante. Elle était simplement, peut-être pauvrement vêtue, tout en noir, comme la plupart des grisettes dans la soirée. Les femmes comme il faut ne porte le noir que le matin ; le soir, elle s'habille à la francesa. (…) Je jetai mon cigare aussitôt. »
(P.24)

♥ Andalousie. Aux portes de la mort, Don Jose se livre à l'homme qui l'a sauvé quelques mois auparavant. Étrangement, cet homme a aussi croisé la route de la femme qu'il aimait, qui lui a fait perdre la tête. Elle avait le regard noir et profond, les cheveux noirs comme l'ébène aux doux reflets bleus et l'âme aussi tourmentée que le diable. Oui, elle était créature mystique, insaisissable, n'ayant pour maître son seul désir, pour seule devise celle de ne suivre que ce que son coeur lui offrait ; des hommes, des aventures, des promesses intenables.

🔥 « Bref, j'étais comme un homme ivre ; je commençais a dire des bêtises, j'étais tout près d'en faire. »
(P.42)

Don José a perdu la tête pour elle, sauvage et indomptable lionne, et de l'amour a jailli la passion, lentement, puis la jalousie, le besoin de posséder, d'être le seul et l'unique, quitte à éliminer quiconque entraverait son chemin. Pourtant, on n'est jamais aussi désirable que lorsqu'on n'appartient à personne ; et plus il l'aimait, plus il la voulait pour lui et plus elle s'éloignait…

🔥 « Quand on est en vue d'une femme, il n'y a pas de mérite à se moquer de la mort. »
(P.60)

Qu'y a-t-il de plus fort que l'amour ? Comment prouver à l'être aimé qu'il est tout, que la vie sans lui n'a aucun sens, que la mort n'est rien en comparaison ? Quand on n'est plus aimé, il n'y a plus rien à perdre : accepter d'aimer, c'est perdre une part de soi pour toujours.