Critique de gerardmuller

Carmen / Prosper Mérimée
le narrateur au cours de fouilles archéologiques se retrouve dans la région de Cordoue en Espagne. Avec son guide Antonio et deux chevaux de charge, ils rencontrent lors d'une halte un aventurier que notre héros ne connaît pas mais qu'Antonio a reconnu être un certain Don José, recherchée par la police, une récompense étant offerte à celui qui mettra la main dessus. Antonio ne se fait pas prier pour aller dénoncer le bandit mais à l'arrivée des lanciers, Don José s'est volatilisé.
La coutume à Cordoue veut qu'au moment où sonne l'angélus, les jeunes femmes se déshabillent et se précipitent dans le Guadalquivir pour un bain vespéral. le narrateur est alors charmé par une jeune bohémienne et retrouve Don José qui fait connaissance de cette gitane d'une beauté étrange et sauvage, voluptueuse et farouche. Carmen !
À quelques temps de là, le narrateur apprend que Don José a été arrêté et va être exécuté. Il obtient de pouvoir le rencontrer dans sa prison. Don José raconte son histoire, sa folle aventure.
Autrefois, Don José, d'origine basque, était militaire lorsqu'il fut amené à conduire Carmen en prison suite à une rixe entre femmes à la manufacture des tabacs de Séville. Séductrice, elle parvient à faire en sorte que José ne fait rien pour l'empêcher de s'échapper sur le chemine de la prison. Carmen dont la beauté va littéralement envoûter Don José qui destiné à la carrière militaire va succomber aux charmes de la belle gitane et devenir un bandit de grands chemins et un criminel.

Carmen, paru en 1847, est une nouvelle dont a été tiré le célèbre opéra de Georges Bizet sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halevy en 1875.
Les thèmes illustrés par les amours tumultueuses du brigand Don José et de Carmen la belle et sensuelle bohémienne, sont essentiellement la liberté, l'amour obsessionnel et la jalousie meurtrière : « Je suis las de tuer tous tes amants ; c'est toi que je tuerai. » crie Don José fou de jalousie. Et Carmen de répondre : « Tu as le droit de tuer ta romi (amante), mais Carmen sera toujours libre. » Carmen est aussi une sorte de reportage brillant et romancé sur les moeurs des gitans d'Espagne.
Carmen : un drame passionnel écrit dans un style agréable et alerte.