Critique de VirginieCK

La nouvelle comporte 5 ou 6 chapitres et déroule un récit dans lequel on en retrouve un autre et encore un autre, comme un jeu de poupées russes. Ici le jouet de Carmen c'est Don José qui, après avoir rencontré le narrateur qui nous explique en premier voyager en Espagne pour son manuscrit et ses recherches archéologiques, le rencontre une seconde fois et lui raconte ses déboires amoureux et avec la justice. La fameuse histoire de Carmen tient en un seul chapitre et c'est frustrant même si on en apprend l'essentiel et que ce chapitre est fort dense. « Prends garde » dit deux fois Carmen à Don José. Il ne l'écoutera pas.
Je suis contente d'avoir découvert les mots qui ont donné naissance au fameux opéra de Bizet, écouté en extrait seulement. J'étais un peu naïve sur la personnalité de Carmen, qui est fourbe, calculatrice, malhonnête mais surtout indépendante. Je ne sais pas si c'est un trait positif ou l'inverse sous la plume de Mérimée. Ne connaissant pas la littérature espagnole, je ne peux la comparer avec ce texte pour en comprendre toute l'ironie ou les subtilités.