Critique de Srhbb8

Srhbb8
23 décembre 2020
Comme beaucoup, j'ai lu Mérimée à l'école avec analyse détaillée rébarbative suite à la lecture, rébarbative pour moi car je préfère rester dans le ressenti et l'instant, je n'appréciais pas qu'on m'indique "ce que l'auteur a voulu dire avec cette phrase c'est...", la première pensée qui me venait était toujours "comment pouvez-vous le savoir, vous n'êtes pas dans sa tête". Oui, je sais, esprit cartésien : sans démonstration / preuve, une hypothèse reste à l'état d'hypothèse. du coup, cette décortication m'a souvent laissé un arrière goût amer et je n'ai que rarement relu ces auteurs par la suite. Mais voici que le challenge Solidaires me permet de passer au-dessus.
La Vénus d'Ille est une nouvelle fantastique qui nous laisse le choix de l'interprétation et c'est ce que j'apprécie : la subtilité. le format nouvelle est ici suffisant pour installer le contexte et les personnages, peu nombreux. Inutile de délayer, on comprend aisément les faits.
Amour exclusif, trahison et jalousie, le mariage est sacré pour la déesse de l'amour.
Merci