Critique de pompimpon

"Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Ce n'était point cette beauté calme et sévère des sculpteurs grecs, qui, par système, donnaient à tous les traits une majestueuse immobilité. Ici, au contraire, j'observais avec surprise l'intention marquée de l'artiste de rendre la malice arrivant jusqu'à la méchanceté."

Histoire saisissante et prenante que celle du narrateur descendant dans le Roussillon où il est reçu par un notable d'Ille, sur la propriété duquel a été découvert un trésor archéologique. L'auteur est très intéressé par la découverte en question, et dans le même temps un peu ennuyé que durant son séjour, la noce du fils de la maison avec une demoiselle de Puygarrig l'oblige à y assister…

Prosper Mérimée nous décrit son arrivée avec des airs bonhommes, l'accueil empressé de Madame de Peyrehorade qui le gave de toutes sortes de victuailles dès son premier repas, le plaisir que Monsieur de Peyrehorade a de sa visite et celui plus grand encore de pouvoir lui montrer sa découverte, entre connaisseurs d'antiquités.
Et le grand garçon, M. Alphonse, un bel homme un peu engoncé dans des vêtements à la pointe de la mode, un peu vaniteux, lui montre la bague très clinquante qu'il a prévu d'offrir à sa future épouse pour leur mariage, et saura faire une très belle démonstration de jeu de paume.

On reste entre visite d'un parisien en province et assaut de locutions latines un moment, puis le récit prend lentement une tournure un peu dérangeante, devenant ensuite assez inquiétante.

Et c'est dans cette pente que l'on se sent emporté, sans plus pouvoir y faire quoi que ce soit, tiraillé entre les certitudes du parisien gêné de la situation de la jeune épouse et des remarques déplacées qui lui sont faites au cours du dîner, et le tournant franchement fantastique que prend la narration, qui finit par nous laisser pantois.

Quelle réussite ! C'est un petit chef-d'oeuvre rondement mené. On commence dans la campagne du Roussillon, on finit dans une horreur totale !

Je ne connaissais Mérimée qu'à travers Carmen dont le souvenir a été complètement brouillé par l'opéra de Bizet que je n'apprécie pas du tout (Bizet est un fabuleux mélodiste dont j‘admire sans réserve "Les pêcheurs de perles", mais cette Carmen rebattue, c'est le cas de le dire, à toutes les sauces, non non et non !), et la mauvaise opinion que Victor Hugo avait de lui.

C'est donc une découverte pour moi, qui m'incitera probablement à dépasser mes a priori pour lire ce que Mérimée a pu produire d'autre dans ce genre fantastique qu'il semble maîtriser sans effort.