Critique de annie

annie
07 septembre 2013
Depuis longtemps j'avais envie de lire cette nouvelle, j'aime assez le fantastique chez nos grands auteurs, je leur trouve un charme désuet qui manque cruellement à la littérature moderne trop pragmatique.
Sous le charme, si bien que je n'ai pas rangé le livre et vai le poursuivre jusqu'à épuisement, en alternance avec Balzac, Stendhal, Barbey d'Aurevilly et quelques autres.

Le portrait donné de la statue est ambigu : on la sait inanimée mais certains détails font penser le contraire.

Elle est grande et entièrement en bronze
Son corps est noir et ses yeux blancs (mise en relief)
Elle est dénudée jusqu'au bassin, la partie inférieure est recouverte d'un drap qu'elle tient d'une main (peut inspirer le désir)
Elle a un regard méchant, féroce et beau (« Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais rien vu d'aussi beau »)
Elle rabaisse toutes les personnes la regardant
De plus, la statue porte malheur ; l'inscription sur son socle, en latin, renforce l'aspect maléfique de la Vénus d'Ille : « Prends garde à toi si elle t'aime ». C'est une prophétie qui annonce la suite de l'histoire.

Lien : http://mazel-pandore.blogspo..