Critique de Marti94

Avec Prosper Mérimée je viens d'apprendre qu'il y a plusieurs don Juan et qu'il ne s'agit pas uniquement d'un mythe.
Celui dont il nous conte l'histoire dans "Les âmes du purgatoire" est don Juan de Maraña et sa fin de vie est bien différente de celle que personnellement je connais, le don Juan de Molière.
Ici, l'histoire est inspirée de la vie réelle de Miguel de Leca y Colona y Mañara y Vicentelo (1627-1679).

Élevé à Séville dans une illustre famille, par une mère pieuse et un père sachant manier les armes, don Juan se retrouve étudiant à Salamanque. C'est là qu'il rencontre don Garcia Navarro qui l'incite à la débauche et le libère des scrupules de la morale courante. La séduction, la convoitise, le plaisir, l'amour des femmes deviennent essentiel pour lui. Il pousse même le vice jusqu'à séduire une religieuse sans savoir qu'il s'agit d'une de ses anciennes conquêtes.

Les deux jeunes hommes vont mener une vie dissolue, jusqu'au meurtre. Don Juan va tuer plusieurs personnes et voir la mort s'en prendre à ses proches.
Hanté par le purgatoire et ceux qui s'y trouvent, on assistera à sa conversion, en guise de mea-culpa. Il faut dire que la description des rêves ou des cauchemars de don Juan (qui donne un côté fantastique à cette histoire) montre l'importance de l'inconscient dans la vie psychique, ce qui est surprenant au début du 19e siècle.

Si l'écriture de Prosper Mérimée rend haletantes les aventures de don Juan, ce côté pécheur repentant qui transforme cette nouvelle en drame religieux m'a moins séduite.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021