AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laureneb


Le récit est court et assez prévisible. Cependant, il faut saluer l'originalité du cadre et de l'ambiance. Mérimée nous a plus habitué à l'Espagne, ses duègnes, son Inquisition, ses amoureuses fougeuses en mantille... Ici, l'action a un décor inhabituel, exotique en ce milieu de XIX ème siècle, l'Est de l'Europe, plus particulièrement la Lithuanie – avec cet orthographe. Face aux descriptions, on peut d'ailleurs retrouver le décor des Carpathes tel que la littéraMature fantastique nous a habitués à lire : des forêts impénétrables, une vieille sorcière, des paysans en costume pittoresque, des animaux sauvages et un ours. Ce n'est pas un vampire qui hante les forêts, mais des ours qui s'approchent trop des hommes.
On est donc plongé dans un récit fantastique proche du gothique, avec un château en pierre sombres, une femme folle qui crie dans la nuit, des yeux brillants dans l'arbre, une forêt impénétrable, des chiens qui hurlent à la mort, une malédiction...
Un texte un peu trop court malheureusement pour approfondir toutes les promesses de son décor, j'aurais préféré en savoir plus sur les animaux sauvages qui hantent la forêt loin des hommes selon la prophétie de la vieille femme, plutôt que de lire des passages sur les espiègleries de la fiancée du comte.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}