Critique de Gally81

Cette histoire d'amour commence par la fin. Quand Daniel va disperser les cendres de Tere, son grand amour, à la
lagune d'Alto Tajo, leur jardin d'éden, là où la passion est née.
Daniel ne fait pas ce dernier voyage seul, il y va avec son fils, un enfant différent, atteint de Trisomie qui continue
de parler à l'urne où repose sa mère pour lui tenir compagnie jusqu'au bout.
Et au fil de la randonnée, l'histoire de Daniel et Tere prend vie. Leur rencontre lors d'une soirée étudiante. « Un être
humain met à peine plus de 8 secondes pour tomber amoureux ».
Ce roman n'est pas une romance c'est l'histoire d'un amour inconditionnel, parsemé de moments de doutes,
de trahison et d'incompréhension. Un amour qui s'est fatalement étiolé. Cette dernière randonnée revêt pour Daniel un chemin vers la rédemption. Un pardon envers l'épouse délaissée et trompée mais aussi le chemin du pardon d'un père absent vers son fils. Comme si à aimer trop fort on finit par consumer les sentiments les plus purs en ne laissant plus que des regrets.
Si le style est parfois un peu empesé avec l'emploi du passé simple et un tutoiement déstabilisant dans les premières pages, la description du quotidien d'un couple est décrite avec poésie et objectivité. Et le lecteur découvrira dans ces pages, s'il ne le connaît pas encore, José Maria Mérino, auteur contemporain remarquable et multiprimé.