AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 23 notes
Espagne, de nos jours.
Daniel vient de perdre son épouse, Tere. Avec Silvio, leur fils unique, il parcourt les sentiers du parc naturel de l'Alto Tajo, une majestueuse forêt entourée de grands canyons et traversée par un long fleuve sinueux. C'est un lieu symbolique pour Daniel. C'est à cet endroit qu'il est tombé amoureux de Tere, là où se trouvent les plus beaux souvenirs. Mais, aujourd'hui, Tere n'est plus.
Pourtant, elle est présente avec eux encore un peu, grâce à l'urne que porte Silvio. Car, cette randonnée a pour but de disperser ses cendres. C'est aussi le moment pour le père et l'enfant de prendre du temps, de se parler et de remonter le fleuve des souvenirs.

Je remercie Babelio et les éditions Faubourg Marigny pour cette lecture.

Je referme ce livre le coeur serré par cette histoire pleine d'amour, par tant de douceur et de bienveillance. C'est une lecture coup de coeur !

Dès le début de la lecture, j'ai aimé suivre les chemins de cette réserve espagnole à travers laquelle règne une atmosphère de calme, de fraicheur et de pureté que l'auteur retranscrit parfaitement par son écriture. Entre les pages, on entend le bruissement des arbres et le son de l'eau qui coule lentement.

Daniel et Silvio marchent et remontent ce fleuve au souvenir de cette épouse et de cette mère partie trop tôt. Beaucoup de sincérité et de sensibilité se dégagent de leurs échanges.

L'histoire prend son temps. Rien ne presse. Daniel apprend à connaître son fils qu'il a tant rejeté. Car Silvio est un enfant différent. Sa naissance est ressentie comme une déception pour Daniel qui ne s'est jamais intéressé, ni attaché à son fils. Mais, la situation a changé avec le décès de Tere. Elle portait tant d'amour et d'attention à l'enfant. le père réalise ainsi la chance d'avoir un fils si merveilleux, dans toute sa simplicité et son innocence.

"Le fleuve des souvenirs" est lauréat du Prix National des lettres espagnoles 2021. C'est le roman d'une passion , de trahisons, de désillusions, de remords mais aussi de famille, de filiation et de handicap.
"Tere ne peut plus te pardonner, tu ne peux que te pardonner à toi-même, songes-tu, mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, c'est ce pardon-là qui est le plus difficile à obtenir."

Une belle histoire, touchante et poétique.
Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          270
Ce très beau roman parle d'amour, d'une passion folle entre Daniel et Tere, de retrouvailles père-fils, mais aussi d'erreurs, de trahisons et de regrets.

Le périple de Daniel et de son fils Silvio pour atteindre la lagune où ils disperseront les cendres de Tere est l'occasion de se remémorer le parcours qui a été le sien, les moments où il a mal agi et les instants de bonheur.

L'auteur, dans une langue poétique nous distille un soupçon de philosophie et des notes de sagesse. Daniel est un homme qui n'est pas parfait, mais il s'en rend bien compte et fait le point. Il admet d'ailleurs de lui-même que plusieurs Daniel cohabitent, par exemple l'intransigeant, le patient etc.
J'ai beaucoup aimé le changement survenu en lui vis à vis de son fils trisomique, la perception différente qu'il finit par avoir de ce petit garçon attendrissant. Les descriptions du petit garçon emerveillé et pétillant de vie sont extrêmement touchantes.

J'ai trouvé la langue originale et très belle, agréable à lire. La narration quant à elle est très intéressante, mélangeant des instants présents et des souvenirs, mais sans nous perdre pour autant. L'auteur a choisi d'écrire à la deuxième personne du singulier, nous donnant l'impression que Daniel se parle à lui-même.

Pour conclure, ce périple entamé par Daniel sera donc le moment crucial où il fera le point sur son comportement et ses actions. Mais il lui raopelle également à quel point le bonheur est précieux et fragile, lui rappelant l'importance de son petit garçon.
Commenter  J’apprécie          60
Daniel parcourt l'Alto Tajo en Espagne en compagnie de son fils Silvio. Ils sont en route pour disperser les cendres de sa femme.

Ce voyage est l'occasion de se remémorer leur histoire d'amour.

Il faut un certain temps pour s'habituer à la narration : récit à la deuxième personne du singulier, utilisation du passé simple. C'est un peu déroutant au début, le passé simple étant d'ordinaire peu employé.

Je me suis demandée où l'auteur allait m'emmener. J'étais un peu perdue dans les pensées poétiques de Daniel.

Mais ensuite, au fur et à mesure, je me suis laissée charmer. C'est un roman qui parle d'amour, du vrai, pas idéalisé. Ce n'est pas une romance, mais l'amour avec des hauts et des bas. Les premiers émois, les disputes, la vie quotidienne, l'arrivée d'un enfant. Une histoire d'amour ordinaire, mais l'auteur arrive pourtant à raconter le tout avec poésie.

Même si j'ai mis du temps à m'habituer au style, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui n'est pas idyllique mais plutôt réaliste.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Daniel, je t'écris alors que je suis assise sur le fameux ponton de ton jardin d'Eden tu sais à l'Alto Tajo. Les pieds dans l'eau je repense à ton histoire ainsi que celle de Tere. Cet amour fou qui a su vous unir. Cet enfant particulier qui n'est que boule d'amour et sensibilité, il m'a réellement touché ce fameux Silvio et je comprends tellement Tere... Nos coeurs de maman... Cette balade Daniel, j'ai mis du temps à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti car c'est rempli de poésie . Voilà c'est une balade, une balade dans ta vie, tu sais ce que cela m'évoque ? Qu'en effet la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Donc nous apprenons à ta connaître et mon dieu comme tu es détestable ! Pardonne-moi, mais je crois que toi et moi nous ne sommes pas faits pour nous entendre, je n'ai rien aimé de toi, mais tu as cette capacité à te remettre en question qui m'a plu. Tere n'est plus, tout ceci est fini, il ne te reste que Silvio. Et Tere, comme j'aurais aimé la rencontrer mais tu as su me livrer une belle partie de vos vies à tous les deux et il y en a eu des sables mouvants. C'est drôle certaines de vos réactions m'ont fait penser aux miennes ainsi que celle de mon conjoint. Ton histoire ne plaira pas à tout le monde, j'en suis consciente. Il faut aimer ce que j'appelle le style de vie, cette lenteur nécessaire afin de raconter la vie. C'était pour ma part un bon moment, une jolie balade nuancée de vert et de bleu, nuancé de joie et de tristesse mais surtout d'amour. Alors je vous souhaite à tous les deux malgré nos différents une belle continuation. DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les éditions Faubourg Marigny bousculent une nouvelle fois les lecteurs avec Le fleuve des souvenirs, un roman au contenu et à la narration très particulière. Il m'aura fallu un temps d'adaptation pour parvenir à me plonger dans cette lecture. Malgré tout, lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai compris pourquoi il avait remporté le prix National des Lettres Espagnoles. Avec une grande profondeur, José Maria Merino nous dessine des personnages avec des qualités humaines et d'une grande sensibilité. Le fleuve des souvenirs parle d'amour, de différence, de regrets et de trahison dans un cadre de nature et de prise de conscience. Le fleuve des souvenirs est puissant tant par la beauté des mots qu'il dégage que par les descriptions précises de ce voyage entre un père et son fils pour retracer le fil des souvenirs de Tere. J'ai aimé la façon dont Daniel et Silvio finissent (enfin) par tisser un lien et comment l'auteur décrit cet amour fort et inconditionnel de Tere pour son fils. Singulier, ce roman est un fleuve imparfait d'émotions et d'humanité. 
Commenter  J’apprécie          20
En compagnie de son petit garçon Silvio, Daniel parcourt le parc naturel espagnol de l'Alto Tajo pour y disperser les cendres de sa femme Tere. Ce site paradisiaque de gorges, de lagunes et de forêts, il l'avait découvert avec elle au début de leur histoire d'amour et c'est l'occasion pour lui de renouer avec ses souvenirs et de les partager avec cet enfant trisomique qu'il a si longtemps rejeté, laissant Tere s'occuper seule de lui. Au fil de ses pérégrinations, il se remémore la force de leur passion et les trahisons qui l'ont peu à peu détruite. Ce voyage sera-t-il la voie vers la rédemption et le moyen de renouer avec son fils ?
Cet ample et poignant récit alterne le passé et le présent, Daniel évoquant sa passion pour Tere, leur vie commune, leurs séparations et la naissance de Silvio. Il dépeint avec justesse l'évolution de Daniel face au handicap de l'enfant, découvrant son monde intérieur, son incompréhension face au deuil, et sa grande sensibilité. Tout au long du roman, l'auteur détaille les circonstances qui ont mené au désastre, offrant une réflexion mélancolique sur le couple et l'amour, le temps qui passe, la jalousie. La mort de la mère est déchirante et la relation entre Tere et le petit Silvio inoubliable. Aussi douloureuse soit-elle, l'histoire captive par ses descriptions élégiaques d'une nature sauvage aux allures féériques, ses passages lumineux et poétiques, ses personnages nuancés, fragiles et touchants.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman, c'est une promenade tour à tour mystique, douce, poétique, animée, triste, heureuse ... Si j'ai détesté le personnage de Daniel, j'ai été touchée par le petit Silvio, différent, avec sa naïveté enfantine. J'ai aimé sa relation si forte avec sa maman et sa tendresse pour un père si distant. Les liens se construisent et se déconstruisent au fil des pages.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman est perturbant par son style. le narrateur s'adresse directement à Daniel et on oscille entre le présent et le passé simple, si peu utilisé en français et qui m'a déroutée.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai d'abord été happée par cette histoire et son écriture si particulière. Puis j'ai trouvé la balade un peu longue, peut être trop lente et contemplative pour moi. A la fin du chemin, on rencontre quelques tumultes addictifs. Je ne sais finalement que penser de cette balade qui m'a offert des paysages tantôt magnifiques, tantôt déplaisants.
Commenter  J’apprécie          11
Certaines lectures sont déconcertantes. Elles nous embarquent au-delà de notre zone de confort et nous confrontent à un univers, un style ou un thème bien loin de notre confort habituel.

"Le fleuve des souvenirs" fait partie de ces lectures.

En ouvrant le roman de la rentrée littéraire des éditions Faubourg-Marigny, je n'attendais rien de plus qu'un bon moment de lecture. Rien ne laissait présager que je me retrouve dans les méandres d'un livre attachant mais bien biscornu.

"Le fleuve des souvenirs" a été écrit par José Maria Merino, auteur espagnol agueri. Plusieurs de ses oeuvres ont été traduites en français. Ce roman a reçu en 2021 le prix des lettres espagnoles. Néanmoins, pour moi, c'était une découverte.

Ce fleuve est celui de la vie d'un couple, formé par Tere et Daniel. Tere et Daniel se sont follement aimés. Aujourd'hui, leur amour n'est plus. Seul vestige de leurs sentiments si forts, Sylvio leur fils unique, porteur d'un handicap.

Aujourd'hui, Tere n'est plus. Daniel part donc avec Sylvio, selon les volontés de Tere, déposer les cendres de son amour perdu dans une lagune au fin fond du fleuve. Là, il y a longtemps, ils ont vécu ensemble les prémices de leur histoire.

Tel un caméléon ou les virages que prend le fleuve, mes sentiments vis à vis de ce livre ont variés. Dans un premier temps, je me suis laissée absorber par l'écriture poétique de l'auteur.

Quel plaisir de découvrir l'harmonie des mots, les descriptions fabuleuses des paysages! Très vite cependant, la construction grammaticale m'a perturbée... Il n'est plus dans nos us et coutumes francophones d'utiliser le passé simple!

J'ai vécu cette lecture en déséquilibre. Et pourtant, ces choix grammaticaux ont tout leur sens car eux seuls aiguillent le lecteur sur le moment de la lecture... Car oui, passé et présent s'emmêlent sans crier gare.

Une grosse partie du récit est rédigée à la deuxième personne du singulier. Ce choix donne une proximité avec le personnage de Daniel, une sorte de fusion entre cet homme et le lecteur...sauf que moi, je n'avais pas envie de me sentir proche de lui.

Son attitude, ses réactions, sa fuite ne me conviennent pas. Daniel est un personnage lâche...Certains diront que c'est un homme, je n'aime pas ce raccourci.

Cependant, cette proximité m'a permis de comprendre certains comportements et m'a donné une vision très claire de la personnalité de Daniel. Cette approche est intéressante.

Le couple formé par Daniel et Tere est le reflet de ce que la vie fait de nous, de nos passions, de nos amours. Leur histoire est finalement banale et ne peut être contée que par quelqu'un qui a un vécu, une expérience de la vie.

Ce roman est empli de l'expérience, des déceptions, des joies, des réflexions sur le temps qui passe de son auteur. Pour cela, il est un fabuleux livre à découvrir.

Tout comme le Tage, fleuve suivi par ce duo père-fils, notre vie est bien loin de nos aspirations initiales. A certains moments, l'heure du bilan s'impose. Ce roman est là pour nous le rappeler.

Durant toute ma lecture, j'ai eu en tête le titre de ce film d'Etienne Chatiliez: La vie est un long fleuve tranquille... Si seulement... le fleuve est-il si tranquille? Ne cache-t-il pas comme la vie d'obscures vérités?

Quels que soient nos actes, libre à nous d'en modifier la trajectoire. C'est ce que je retiendrai de ce roman qui me laisse un sentiment doux et amer à la fois. Une jolie découverte à laquelle je t'invite à laisser sa chance.

Bonne lecture!
Lien : https://lire1x.com/2022/09/1..
Commenter  J’apprécie          10
*lecture terminée*

le fleuve des souvenirs de @josemariameri publié aux éditions @faubourg.marigny.

Entre Tere et Daniel c'est le coup de foudre. Ils ont mis moins de 8 secondes pour tomber amoureux. C'était lors d'une fête d'adolescent. Depuis ce jour là , malgrès des hauts et des bas, ils vivent un amour passionnel qui est salué par Silvio, leur fils. Mais un fils pas tout à fait comme les autres. Jusqu'au jour où Tere décède. Silvio et Daniel vont faire un périple pour respecter les dernières volontés de Tere, que ses cendres soient dispersées dans le fleuve de leur amour vers Alto Tajo.

Comme je te l'ai dit hier, j'avais très peur de cette lecture. Peur de la narration et peur de ne pas m'attacher aux personnages. Alors oui, les personnages ne sont pas parfaits, mais qui est parfait? Personne! Oui leur histoire d'amour n'a pas été un long fleuve tranquille, mais elle a continué malgrès les forts remous à certains moments. J'ai adoré cette lecture. Je me sens déjà nostalgique de cette lecture. Une lecture remplie de tellement d'émotions, d'empathies, d'humanités, d'amour. L'auteur aborde des sujets pas faciles comme les ruptures, les disputes, la jalousie, les peurs, la maladie, les accidents, les handicaps, la tromperie. Mais avec tellement de bienveillance. L'écriture est tellement douce. Oui Daniel est loin d'être parfait. Oui ça m'a fait mal au coeur pour Silvio. Mais personne ne pourrait dire comment il aurait réagit. Je connais très bien cette situation et malgrès les sentiments ce n'est jamais facile. On ne peut pas juger quelqu'un sur ses sentiments ni ses émotions. Malgrès le décès, la vie continue, tel un long fleuve qui serpente en coulant soit paisiblement soit sous forme de torrents mais toujours à l'image de la vie. Et malgrès tous ces thèmes difficiles l'amour est omni présent et à chaque étape! ❤️.

Je te conseille fortement ce roman et ne t'arrêtes pas à la narration, il se lit très bien et très vite!

Commenter  J’apprécie          10
J'attendais cette parution Faubourg Marigny avec impatience, persuadée d'aimer ce roman. Je ne m'attendais absolument pas à une telle histoire, profondément ancrée dans la réalité et pourtant très spirituelle. Je ne m'attendais pas à une telle narration, à une telle humanité. Je ne m'attendais pas à ne pas aimer. Voilà c'est dit, même si je vois toute la beauté de ce texte, il ne m'a pas parlé, il n'a pas touché ma sensibilité. C'est clairement le genre de roman où soit on aime, soit on n'aime pas. Parce que c'est un texte percutant, original et particulier.

Cette originalité nous bouscule dès les premières pages. Qui est ce narrateur qui s'adresse directement à Daniel, un des personnages principaux ? L'emploi de cette deuxième personne du singulier est perturbante, dérangeante mais surtout intriguante. J'ai tout de suite eu envie de percer ce mystère et j'avoue que c'est ce qui a tout de même conditionné la suite de ma lecture que j'aurai abandonné sinon.

Ce roman est un voyage. le voyage de Daniel et de son fils, pour disperser les cendres de leur femme et mère disparue. le voyage d'un père et d'un fils que tout oppose, le voyage dans le temps d'un homme qui a perdu l'amour de sa vie et qui va remonter le fil de ses souvenirs au gré de l'eau. le cadre est enchanteur au point qu'il en devient irréel et fantastique. Il y a une très grande quiétude qui se dégage, un sentiment de bien être et de nostalgie. Les souvenirs et le présent s'entremêlent sans que l'on sache réellement où l'auteur veut nous amener. C'est un roman profondément humain et dramatique qui nous parle de bonheur, de trahison, de pardon. J'ai parfois eu l'impression qu'il revêtait une dimension philosophique et onirique qui malheureusement m'a perdue. Les messages sont beaux, nécessaires et poétiques mais ne m'ont pas émue. Seul le dénouement a su briser mon coeur de glace. Je l'ai trouvé déchirant, puissant et bouleversant ! Dommage qu'il ait fallu autant de pages pour ressentir quelque chose. Parce que vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman trop long et c'est là ma principale critique. Je me suis ennuyée et ce n'est jamais bon signe. Ainsi même si je reconnais à ce roman de grandes qualités, je n'ai pas aimé.

C'est néanmoins une belle leçon de vie qui mérite qu'on s'y attarde.

Un texte profondément humain et aux valeurs morales indéniables qui n'a pas su toucher ma sensibilité.

Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz fou

Il était une fois un malheureux matou, maltraité par ses maîtres, qui se prenait sans arrêt des coups de fou.....

r
et
ace
rrière
rgon
le

18 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , humour , vocabulaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}