AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le fleuve des souvenirs (6)

Beaucoup de choses ont changé dans ta vie depuis. Le courant de ton existence a brusquement quitter son lit pour dériver dans les directions imprévues, il s'est précipité dans des torrents malheureux et a fini par trouver son embouchure dans un lieu peuplé d'ombres, mais ce fleuve, lui, n'a modifié ni la forme ni la couleur qui sont les siennes depuis des centaines de millénaires.
Commenter  J’apprécie          70
Mais il persiste à adopter des gestes prudents et lorsque tu lui dispenses tes conseils, il détourne le regard, comme s’il voulait faire semblant de ne pas saisir ce que tu lui dis.
Commenter  J’apprécie          10
Un fleuve qui emprunte des passages compliqués au travers de grottes secrètes. Un fleuve dont les eaux proviennent de sources retirées ou sont filtrées au sein de profondes étendues de sables, de roches spongieuses incrustées dans le ventre de la terre, sous les racines et l’asphalte, tel l’étrange envers de régions désertiques et arides. Un fleuve qui, avant de suivre ce courant exposé aux yeux de tous, a suivi des chemins insondables, tout comme le font nos propres courants intérieurs, profonds et invisibles jusqu’à ce qu’ils jaillissent sous la forme de pensées ou de sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de choses ont changé dans ta vie depuis. Le courant de ton existence a brusquement quitté son lit pour dériver dans des directions imprévues, il s’est précipité dans des torrents malheureux et a fini par trouver son embouchure dans un lieu peuplé d’ombres, mais ce fleuve, lui, n’a modifié ni la forme ni la couleur qui sont les siennes depuis des centaines de millénaires.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, il ne parvenait pas à prononcer le mot « extraterrestre » et il lui arrive encore, parfois, de dire quelque chose comme « estateste », condensant ainsi les syllabes et les r, de la même façon qu’il transforme « extrêmement » en « estément ».
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, très vite, ses déductions singulières l’incitèrent à interpréter ce sommeil sans réveil comme un phénomène possible dans une autre dimension de la réalité, avec laquelle il pouvait communiquer. Il n’en fut que plus convaincu lorsqu’il vit, dans l’un de ces films de science-fiction qui le fascinent tant, que certains astronautes immobiles dans leurs sarcophages spatiaux pouvaient recevoir des messages envoyés depuis leur base.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (62) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La cuisine fait son cinéma

    Un ancien prisonnier de guerre rentre au pays vingt ans après. Celui-ci d'origine marseillaise, retrouve sa femme et son restaurant tenu par un Normand. Il tentera de justifier son retard par une amnésie mais les conflits entre l'ancien et le nouveau mari ne tarderont pas.

    L'aile ou la cuisse (Claude Zidi - 1976)
    Le chocolat (Lasse Hallström - 2001)
    La cuisine au beurre (Gilles Grangier - 1963)
    Le festin de babette (Gabriel Axel - 1987)
    La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)
    Julie et Julia (Nora Ephron - 2009)
    Ratatouille (studios Pixar - 2007)
    La soupe aux choux (Jean Girault - 1981)
    Le gout de la vie (Scott Hicks - 2007)
    Au Petit Marguery (Laurent Bénégui - 1994)
    Cuisine et dépendances (Philippe Muyl - 1992)
    Soleil vert (Richard Fleischer - 1973)

    12 questions
    62 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cuisine , cinema , gastronomie , restaurant , chefCréer un quiz sur ce livre

    {* *}