Critique de Fuyating

Ce très beau roman parle d'amour, d'une passion folle entre Daniel et Tere, de retrouvailles père-fils, mais aussi d'erreurs, de trahisons et de regrets.

Le périple de Daniel et de son fils Silvio pour atteindre la lagune où ils disperseront les cendres de Tere est l'occasion de se remémorer le parcours qui a été le sien, les moments où il a mal agi et les instants de bonheur.

L'auteur, dans une langue poétique nous distille un soupçon de philosophie et des notes de sagesse. Daniel est un homme qui n'est pas parfait, mais il s'en rend bien compte et fait le point. Il admet d'ailleurs de lui-même que plusieurs Daniel cohabitent, par exemple l'intransigeant, le patient etc.
J'ai beaucoup aimé le changement survenu en lui vis à vis de son fils trisomique, la perception différente qu'il finit par avoir de ce petit garçon attendrissant. Les descriptions du petit garçon emerveillé et pétillant de vie sont extrêmement touchantes.

J'ai trouvé la langue originale et très belle, agréable à lire. La narration quant à elle est très intéressante, mélangeant des instants présents et des souvenirs, mais sans nous perdre pour autant. L'auteur a choisi d'écrire à la deuxième personne du singulier, nous donnant l'impression que Daniel se parle à lui-même.

Pour conclure, ce périple entamé par Daniel sera donc le moment crucial où il fera le point sur son comportement et ses actions. Mais il lui raopelle également à quel point le bonheur est précieux et fragile, lui rappelant l'importance de son petit garçon.