Critique de Ophelien

Daniel part pour une randonnée qui va lui permettre de disperser les cendres de sa femme, le tout accompagné par son jeune fils.
Un voyage qu'il connaît bien puisque c'est l'endroit où lui et Tere, sa chère disparue, ont passé leurs plus beaux moments de jeunesse.
Au fil du chemin, les souvenirs de Daniel se déroulent pour nous conter la naissance de cet amour puis les déceptions, les trahisons, qui ont finalement entaché cette relation.

C'est vraiment très bizarre car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non. J'ai d'abord été déstabilisée par le temps qu'employait l'auteur. J'ai eu du mal à m'y faire. Mais au fil du récit ça s'est estompé. J'ai trouvé le récit de cette histoire d'amour assez prenant, bien que des fois assez contemplatif, j'avais vraiment envie de savoir la fin de cette histoire. J'étais vraiment émue de la personnalité de Silvio, le petit garçon, que j'ai trouvé véritablement attachant. J'ai été touché de l'amour inconditionnel de Tere pour son fils Silvio. Mais d'un autre côté j'ai trouvé Daniel terriblement antipathique, suffisant, blessant. le désamour qu'il éprouve pour son fils m'a révoltée, j'avais envie de le gifler à travers les pages. de même dans son attitude envers Tere. Dans un sens je me suis dit qu'on ne pouvait pas toujours suivre des personnages qui nous ressemblent et qui nous sont empathiques : parfois c'est ce qui dérange qui est intéressant car on regarde alors l'histoire d'un oeil nouveau.
Malgré quelques lenteurs j'avais hâte de savoir la fin et je trouve néanmoins que c'est une belle histoire d'amour avec tout ce qu'elle a de plus tragique.