Critique de hendrickxvirginie

Les éditions Faubourg Marigny bousculent une nouvelle fois les lecteurs avec Le fleuve des souvenirs, un roman au contenu et à la narration très particulière. Il m'aura fallu un temps d'adaptation pour parvenir à me plonger dans cette lecture. Malgré tout, lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai compris pourquoi il avait remporté le prix National des Lettres Espagnoles. Avec une grande profondeur, José Maria Merino nous dessine des personnages avec des qualités humaines et d'une grande sensibilité. Le fleuve des souvenirs parle d'amour, de différence, de regrets et de trahison dans un cadre de nature et de prise de conscience. Le fleuve des souvenirs est puissant tant par la beauté des mots qu'il dégage que par les descriptions précises de ce voyage entre un père et son fils pour retracer le fil des souvenirs de Tere. J'ai aimé la façon dont Daniel et Silvio finissent (enfin) par tisser un lien et comment l'auteur décrit cet amour fort et inconditionnel de Tere pour son fils. Singulier, ce roman est un fleuve imparfait d'émotions et d'humanité.