Critique de Alcove_Alna

Daniel parcourt l'Alto Tajo en Espagne en compagnie de son fils Silvio. Ils sont en route pour disperser les cendres de sa femme.

Ce voyage est l'occasion de se remémorer leur histoire d'amour.

Il faut un certain temps pour s'habituer à la narration : récit à la deuxième personne du singulier, utilisation du passé simple. C'est un peu déroutant au début, le passé simple étant d'ordinaire peu employé.

Je me suis demandée où l'auteur allait m'emmener. J'étais un peu perdue dans les pensées poétiques de Daniel.

Mais ensuite, au fur et à mesure, je me suis laissée charmer. C'est un roman qui parle d'amour, du vrai, pas idéalisé. Ce n'est pas une romance, mais l'amour avec des hauts et des bas. Les premiers émois, les disputes, la vie quotidienne, l'arrivée d'un enfant. Une histoire d'amour ordinaire, mais l'auteur arrive pourtant à raconter le tout avec poésie.

Même si j'ai mis du temps à m'habituer au style, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui n'est pas idyllique mais plutôt réaliste.