Critique de leonorph

On comprend tout à fait la récompense qu'a reçu ce roman rien qu'en lisant les premières pages. le fleuve des souvenirs de José María Merino est un roman qui fait ressurgir le passé, le mélangeant au présent, pour tenter d'apercevoir un avenir. J'ai beaucoup apprécié l'idée qu'a eu l'auteur d'écrire le roman à la troisième personne du singulier, comme si la personne se contemplait, regardait ce qu'elle fait au présent, alors qu'elle est dans le futur. C'est comme s'il se regardait avec des yeux extérieurs, il se juge mais garde une certaine objectivité. Il n'a pas honte de ce qu'il a pu faire ou penser, ce qui lui permet de s'améliorer et surtout de rattraper le temps perdu. le fleuve des souvenirs nous plonge dans le long voyage d'une rencontre avec un père et son fils, pour honorer les dernières volontés d'une défunte mère. C'était finalement elle le seul lien qui les unissaient et ce périple va leur permettre d'en tisser d'autres sans elle.
Les retours dans le passés sont bien ficelé, on en apprend de plus en plus sur Daniel, Silvio, Tere et une autre personnage que l'on rencontre dans la deuxième moitié du roman. On se rend compte que cette famille ressemble terriblement à toute les autres, lassitude, travail, ennuie etc. Ce voyage permettra à Daniel de revenir à la surface, de se rattacher à sa famille car c'est elle qui nous défini et nous donne une raison de vivre. L'auteur, ajoute un petit peu de suspense, de tension dans la deuxième moitié qui accélère la lecture et même si on reste un peu sur notre faim après la dernière page tourné, on se sent mieux, comme rassuré. En effet, j'aurais bien aimé continué à suivre ce père et ce fils, qui ont encore pleins de choses à vivre.