Critique de quandleslivresnousparlent

Louise Meriwether, romancière, essayiste et militante afro-américaine, a grandi à Harlem pendant la Grande Dépression. Elle s'est inspirée de ses souvenirs d'enfance pour écrire son roman « Papa courait les paris », un classique de la littérature afro-américaine, qui est sorti dans les années 70 et traduit pour la première fois en français.
Son roman raconte le quotidien de Francie, 12 ans, héroïne touchante qui vit avec sa famille dans le quartier d'Harlem dans les années 30. Ses yeux d'adolescente décrivent leur vie dans un appartement insalubre, la précarité des habitants, la violence des rues, la difficulté de trouver un travail pour ses parents et voisins.
Grandir quand on est une adolescente un peu rêveuse et surtout courageuse entre les bagarres de rue, la débrouillardise des parents, les violences policières, l'ardoise chez l'épicier dès le début de mois, les copines qui abandonnent l'école, l'exemple des grandes soeurs qui sont soient à la merci d'un mac, soient déjà à la tête d'une famille nombreuse sans emploi et argent.
Réussir sa scolarité au milieu des cris et des chahutages de ses camarades de classe pour s'en sortir et avoir le droit à un futur différent.
Rêver de s'échapper des rues d'Harlem, des rues de son enfance pour frôler les pavés d'un autre quartier et choisir une nouvelle vie.
« Papa courait les paris » est un roman observateur et réaliste sur la vie à Harlem dans les années 30. Un livre à découvrir !