Critique de RomansNoirsEtPlus

Prenez un commandant de la SRPJ de Rennes où il a été muté voici trois mois .Hubert Grimm , l'écologisme chevillé au corps , hanté par la certitude que l'espèce humaine n'en n'a plus pour longtemps et passant son temps libre à s'en convaincre en lisant tous les livres qui lui tombent sous la main , témoignant de toutes les catastrophes possibles et imaginables que la Terre subit . Grimm , un dépressif chronique donc ou plutôt un anxieux climatique ,qui rend visite toutes les semaines à une psychiatre , en toute discrétion et en cachette du reste de son équipe constituée des capitaines Corentin Jarry , Eric Blanchard ainsi que d'Ermeline Gasquet ., la lieutenante qui essaie de se faire une place dans le groupe .
Cela ne l'empêche pas de conduire ses enquêtes avec application et toute l'implication nécessaire ( voire ne pas toujours suivre les ordres de sa hiérarchie pour le bien de l'enquête ou quand son intuition le lui intime ) , même si , depuis sa mutation en Bretagne , il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent .
Alors quand le commissaire Babut lui propose de rencontrer un industriel reconnu de la région , victime de lettres anonymes , il lui est impossible de refuser même si l'affaire lui semble mineure .Il fait ainsi la connaissance d'un certain Kerdegat , un personnage fier et hautain ayant une haute opinion de lui-même , que Grimm ne peut que mépriser instantanément .Outre des lettres de menace, le PDG a reçu des appels anonymes en pleine nuit .De quoi inquiéter n'importe quelle personne n'ayant rien à se reprocher . .
La première piste de l'équipe va les amener à découvrir que l'industriel est régulièrement suivi par un scooter puis la banale affaire du départ va se transformer en une enquête criminelle avec un premier meurtre particulièrement barbare .

Je n'ai pas lâché ce livre une minute . J'ai été tenu en éveil par ce récit qui monte graduellement en intensité et nous réserve de sacrés rebondissements alors que l'enquête policière nous transporte dans des terrains de plus en plus obscurs et troubles . Outre la densité de l'histoire qui nous fait découvrir la face cachée de familles honorables ou un Rennes By Night avec certains de ses clubs privés dont les membres partagent leurs goûts pour la soumission ou la domination , celui qui attire notre attention c'est le personnage central , dont le rôle est tenu par le commandant Grimm .
Un homme , bourré d'obsessions qu'il a le temps de ressasser , seul dans son appartement vide , une boîte de sardines et un morceau de pain rassis devant lui ou , lors de ses longues soirées d'insomnies .. Bourré de contradictions , s'inquiétant de la santé du Monde et laissant la sienne se dégrader . Amoureux d'une femme mariée enceinte , dont il ne sait si l'enfant qu'elle attend est le sien ou non , hésitant même à le savoir . le seul remède à ses angoisses existentielles , c'est son enquête , qui l'accapare le corps et l'esprit tout entier , à l'instar des lecteurs de ce roman ,envoûtés par cette prose et ce scénario machiavélique .