Critique de dimitri

A l'époque des guerres de religion, le fait d'être cadet vous écarte de l'héritage. Certains s'engagent dans des compagnies de chefs de guerres en espérant amasser du butin. C'est ce qu'à fait le père du héros. Il s'est ensuite associé à un autre capitaine pour acquérir et gérer un domaine dans le sarladais.

Le livre est la chronique de la vie de ce domaine vu au travers des yeux du jeune garçon jusqu'à son départ pour étudier la médecine (c'est aussi un cadet).
Le récit est agréable et le contenu intéressant par ses éléments sur l'histoire, la vie politique mais aussi la vie quotidienne. Robert Merle a la bonne idée de parsemer le texte de quelques termes de l'époque et du lieu (regroupés dans un lexique) ce qui en accroît le charme.

Bien que très marqué par l'opposition entre huguenots et catholiques, le propos n'est pas manichéen, ce qui est rendu au travers de l'évolution du regard du jeune garçon sur son père. J'ai particulièrement aimé la conclusion "sociale" d'une opération de maintien de l'ordre à Sarlat.

Une lecture agréable et intéressante donc. Je lirai sans-doute le tome 2.