Critique de denisbeauchamp

C'est un lieu commun que de commenter une oeuvre aussi lue.
Et pourtant... Ce livre, cette saga qui en a découlé m'a profondément marqué. j'ai totalement basculé dans le plaisir de lire des livres historiques, je me suis délecté de ce vieux Français qui ponctue les pages, j'ai suivi, haletant, l'ascension de la famille de Siorac depuis la roture périgourdine, jusqu'aux éclats de la haute noblesse de la cour, d'Henry II jusqu'à Louis XIII, lequel nous devient tellement familier qu'on souffre, qu'on s'émerveille, qu'on combat avec lui.

On passe du héros à son fils, on suit chaque marche qu'il gravit pour atteindre, au mérite, le plus haute degré de la noblesse en revoyant au passage toutes les guerres de religions, les trahisons, les ambitions personelles, les guerres, les victoires, les défaites, et on en mesure facilement les conséquences encore aujourd'hui.

J'ai hâte que mes enfants grandissent pour, un jour, peut-être, leur faire aimer ces chefs d'oeuvres