Critique de Christels

« Fortune de France », qu'est-ce donc ?

C'est une fresque historique, la saga d'une famille huguenote de 1547 à 1661.
C'est une reconstitution édifiante et extrêmement vivante du contexte historique de l'époque, avec notamment ses querelles et ses guerres religieuses (abordées de l'intérieur).
C'est une restitution minutieuse et passionnante du quotidien et de la mentalité de l'époque, très documentée, qui mêle la grande Histoire, la petite histoire et la fiction.

C'est surtout un grand bonheur de lecture, plein de péripéties en tous genres. Ça bouge, ça secoue, ça vit ! On s'attache aux personnages, on les comprend, on les admire, on les aime.
Dans les tomes 1 à 6 (ceux que j'ai préférés), on suit Pierre de Siorac et dans les suivants, son fils Pierre-Emmanuel prend le relais.

Remarquablement contées, les aventures de la famille Siorac sont captivantes.
Robert Merle nous offre une immersion totale et dépaysante dans les existences des plus humbles aux plus puissants.
« Fortune de France », c'est une merveilleuse machine à remonter le temps.

L'écriture d'une grande richesse est inventive, qui adopte des tournures de phrases de l'époque, et intègre un vocabulaire savoureux et imagé (langue d'Oc). Rien cependant qui fasse obstacle à la lecture, c'est trop bien fait. Il y a en outre à la fin de chaque volume un petit lexique des termes dont on a perdu l'usage ou qui ont changé de sens avec le temps.

Je vous mets au défi de trouver la moindre longueur dans cette fresque époustouflante et pleine d'humour, d'où l'amour de la vie jaillit à chaque page.