Critique de Zazaboum

Je me suis une fois de plus totalement régalée à la relecture ! Une lecture tous les 20 ans me permet d'oublier les détails que je peux déguster de nouveau dans cette langue croustillante et imagée ! Normalement en langue d'Oc, Occitanie oblige, mais narrée en langue d'Oil et modernisée pour que nous puissions en saisir toutes les nuances !

Pour entrer dans l'Histoire de France et l'histoire des religions qui ont divisé et ensanglanté le pays pendant de très nombreuses, quoi de mieux que d'anciens capitaines des armées Du Roy et Huguenots de surcroît ! En ce siècle de la Renaissance, il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu'à la tolérance des chrétiens entre eux !

J'ai adoré tous ces détails qui sont le sel du récit et la vie de tous les jours entremêlés au destin des puissants ! Une saga que j'aurai plaisir à continuer, c'est une époque très fascinante et Robert Merle est un très bon conteur !

Challenge PAVES 2021
Pioche dans ma PAL octobre 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : Faites de la place pour Noël !