Critique de Shinrei

Me considérant toujours comme historienne et archéologue, j'ai dévoré et dévore toujours les livres faisant référence à l'histoire ou l'archéologie dans le monde.
Je considère Fortune de France comme une référence concernant l'histoire De La Renaissance en France, et en Europe. Merle dans cette saga,l'histoire d'un héros fictif Pierre de Siorac, fils d'un roturier huguenot qui aura gagné ses titres de noblesse sur les champs de bataille, et d'une mère catholique descendante d'une longue lignée de noblesse. A travers ce personnage, l'auteur va nous décrire les ravages que va subir durant des siècles la France, de ce qu'on l'appelle la Guerre des Religions.
Cette saga est un véritable bijou tant dans le domaine historique que philologique, l'auteur ayant décidé de l'écrire en vieux français, mélangeant les différents dialectes présents dans le pays, langue d'oc, langue d'oïl, français du Nord.A travers les péripéties du jeune Siorac, qui débutera sa carrière en tant que médecin, et finira Marquis en tant d'agent secret, la saga couvre l'histoire de pas moins de cinq rois si je ne m'abuse, de François Ier, à Henri IV, pour les livres écrit par Robert Merle lui-même.
Merle nous plonge dans la société européenne de l'époque, ses dissensions, ses batailles, ses guerres, mais aussi son aspect philosophique, scientifique, et son approche de la sexualité; A travers différents personnages tout aussi attachants les uns que les autres,on mesure pleinement la problématique de la discrimination, du rejet et de la capacité de l'être humain à se faire "entourlouper", pour citer l'auteur, sous couvert de différences qui en fait n'existent pas.
Je pourrais encore une fois continuer longtemps, alors lisez Merle, cette saga est absolument fantastique, ne soyez pas rebuté par le langage, on s'y fait très vite. L'Histoire a une grande importance, elle nous permet de mieux connaître l'évolution de notre monde.