Critique de dgwickert

dgwickert
  02 mai 2017
C'est pour moi la plus belle saga historique de France avec celle de Maurice Druon sur les rois maudits.
Grâce à Pierre de Siorac, puis son fils, proches du roi, Robert Merle, en 13 tomes et 7000 (?) pages, décrit les arcanes du pouvoir de l'avènement d'Henri II en 1547, à la mort de Louis XIII en 1643.
Le premier tome concerne la période 1547-1563, et voit défiler trois rois : Henri II, le vaillant, mort en tournoi, son fils François II, 10 ans, mort à 11 ans, puis Charles IX, le roi fou sous l'emprise de sa mère Catherine de Médicis. Est-ce la fascination de François premier pour l'art de la Renaissance qui a introduit tous ces Italiens ?

Pierre de Siorac est né dans le Périgord, environ vers 1550. Son père a gagné la baronnie de Mespech en combattant pour le roi Henri II, à la libération de Calais.
Pierre, le cadet, n'hérite pas des terres, et se consacre à étudier la médecine à Montpellier.

Ce ne sont pas mes profs d'histoire qui m'ont fait aimer l'Histoire de France, mais Robert Merle ! La truculence de son style m'a séduit.