AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Après avoir échappé au massacre lors de la Saint Barthélémy, Pierre de Siorac revenu en son "nid crénelé de Mespech" a eu le temps de se remettre de ses émotions, d'épouser enfin la belle Angelina et de s'installer dans la bonne ville de Paris. Dix années ont passé et la maturité de notre héros ne fait que nous le rendre plus cher. le voici à présent médecin particulier d'Henri III et attaché à son service ce qui l'amène à remplir quelques missions secrètes toujours très aventureuses...C'est que le Roi a bien du fil à retordre avec la Ligue dirigée par le clan des Guise qui ne souhaite que de nouveaux massacres de protestants et la prise de pouvoir pour faire de la France l'alliée inconditionnelle de l'Espagne de Phiippe II. Les hommes de bonne volonté prônant la tolérance se font rares et afficher une opinion modérée met quelquefois la vie en péril...
Ce volume constitue une magnifique leçon d'histoire de France et décortique avec précision la montée des antagonismes au moment des guerres de religion et les excès de tous les bords qui conduiront à la journée des barricades en 1588 puis six mois plus tard à l'assassinat du Duc de Guise. On est ici dans l'intimité des puissants qu'il s'agisse du Roi et de ses fidèles , de la Reine Elisabeth d'Angleterre, de la redoutable Duchesse de Montpensier et de bien d'autres... Même si les personnages récurrents de la série sont toujours présents, j'ai quand même regretté que si peu de lignes leur soient consacrées. Pierre qui est père de six enfants, n'en parle jamais et on ne connait rien d'eux si ce n'est leurs âges et prénoms. Il en va de même pour Samson qui a fondé avec Gertrude une grande famille et qui se trouve très absent de ce volume. Sans parler de François l'aîné de la fratrie qui a tourné casaque en embrassant la religion catholique en même temps que la belle Diane de Fontenac qu'il a enfin épousée. J'étais tellement attachée à cette famille et à tous les familiers qui gravitaient autour d'elle, que je suis restée sur ma faim tant j'avais envie d'en savoir plus sur eux tous ...
Certes le sort du Royaume de France et de ceux qui l'ont fait est loin de manquer d'intérêt mais il y a peu de suspense car on sait comment cela va finir !
Il n'en demeure pas moins que Robert Merle est un conteur extraordinaire et que l'histoire qu'il raconte parait se dérouler en direct sous les yeux du spectateur . Cerise sur le gâteau cette langue merveilleuse qui fait toujours la part belle aux mots occitans tout en utilisant le vieux français qui conserve tout son charme.
Comme il est utile de rappeler, sous couvert de réalité historique, que l'extrémisme religieux est mortifère et que la tolérance mérite d'être choyée comme la plus précieuse des vertus.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}