Critique de Aurore666

Tout le monde connaît (plus ou moins) la légende d'Ulysse. L'avantage de ce livre est qu'il est destiné à un public élargi. Nos jeunes peuvent donc dès l'adolescence prendre connaissance de cette épopée. La lecture est fluide, facile, et on entre rapidement dans le monde d'Ulysse et de la mythologie grecque.

Pour faire court, Ulysse est un Roi grce, le Roi d'Ithaque. Il a d'abord courtisé la belle Hélène puis s'est marié avec Pénélope qu'il aime d'un amour sincère. Vient le moment où Hélène qui s'est entre-temps mariée avec Ménélas, est enlevée par Pâris, vers Troie. Avec ses huit-cents hommes, Ulysse va mener une guerre contre Troie, lieu où est réfugié Pâris. Après de nombreux combats, Ulysse et les siens entrent par la ruse dans Troie, grâce à un énorme cheval dans lequel les meilleurs d'entre eux se sont glissés. de retour de Troie, les combattants reprennent la voie des eaux pour regagner Ithaque: mais c'est sans compter sur les nombreuses embûches qu'ils devront affronter: tempêtes, cyclopes, sortilèges, ... et la rage de Poséidon, le dieu de la mer. Finalement, Ulysse regagnera, seul, Ithaque. Mais y sera-t-il bien accueilli après vingt ans d'absence? S'y sentira-t-il enfin heureux?

En conclusion, il s'agit d'une manière sympathique, malgré sa simplicité, de revisiter cette légende et de la faire connaître au grand public.