Éditeur : Bayard Jeunesse (03/02/2011)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 16 notes)
Après avoir combattu les Troyens, Ulysse et ses guerriers s'embarquent pour Ithaque, leur île natale. Ils devront surmonter bien des périls : les flots déchaînés des tempêtes, la cruauté des terribles cyclopes, les sortilèges de Circé la magicienne.

Mais l'épreuve la plus redoutable est d'affronter les colères de Poséidon, le dieu des mers, qui a juré leur perte.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aurore666
  01 mai 2013
Tout le monde connaît (plus ou moins) la légende d'Ulysse. L'avantage de ce livre est qu'il est destiné à un public élargi. Nos jeunes peuvent donc dès l'adolescence prendre connaissance de cette épopée. La lecture est fluide, facile, et on entre rapidement dans le monde d'Ulysse et de la mythologie grecque.
Pour faire court, Ulysse est un Roi grce, le Roi d'Ithaque. Il a d'abord courtisé la belle Hélène puis s'est marié avec Pénélope qu'il aime d'un amour sincère. Vient le moment où Hélène qui s'est entre-temps mariée avec Ménélas, est enlevée par Pâris, vers Troie. Avec ses huit-cents hommes, Ulysse va mener une guerre contre Troie, lieu où est réfugié Pâris. Après de nombreux combats, Ulysse et les siens entrent par la ruse dans Troie, grâce à un énorme cheval dans lequel les meilleurs d'entre eux se sont glissés. de retour de Troie, les combattants reprennent la voie des eaux pour regagner Ithaque: mais c'est sans compter sur les nombreuses embûches qu'ils devront affronter: tempêtes, cyclopes, sortilèges, ... et la rage de Poséidon, le dieu de la mer. Finalement, Ulysse regagnera, seul, Ithaque. Mais y sera-t-il bien accueilli après vingt ans d'absence? S'y sentira-t-il enfin heureux?
En conclusion, il s'agit d'une manière sympathique, malgré sa simplicité, de revisiter cette légende et de la faire connaître au grand public.
505Tournesols
  07 octobre 2019
J'ai pris ce livre car je connaissais déjà l'histoire mais je voulais en savoir plus. J'adore ce livre et tous les livres qui parlent de la guerre de Troie avec le fameux cheval, Hélène etc. le périple d'Ulysse et de ses compagnons m'a passionné car il y a des batailles, des ruses (Ulysse), des ennemis, des tempêtes et le Dieu Poséidon qui s'oppose au voyage d'Ulysse. J'ai été content quand il retrouve Itaque et quand il retrouve sa femme Pénélope. Ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il y a trop de personnages et de noms de dieu, demi dieux à retenir du coup j'en oublie la moitié. Ce livre m'a fait pensé à Ariane et le Minotaure et plein d'autres livres en rapport avec des guerres Grecques.
501PiedsPlats
  24 septembre 2019
J'ai aimer ce livre car il est passionnant. ATTENTION JE révèle la suite de l'histoire.
J'ai aimer quand il y a eu la guerre de troie, quand le dieu lui dit «tu restera tous seul sur le bateau »
53revolutionnaires
  15 janvier 2018
J'ai aimé ce livre car dans ce livre on nous raconte l'épopée d'Ulysse ainsi de ses compagnons qui passe d'île en île pour retrouver Itaque son pays ou il est le roi. Il commença par l'île des cyclopes puis Circés puis ils rencontrèrent les sirènes . Mais quand il retrouva Itaque ce n'était plus ce il se souvenait ...
Je conseille ce livre au personne de au moins 11 ans
Robin
502FritesPMF
  07 octobre 2019
Ce livre est une vrai source d' histoire et de mythologie grecque. Il raconte en détail le périple de Ulysse pour rentrer à Ithaque sa ville natale. Il devra affronter les cyclopes, Circé la magicienne mais son plus grand ennemi sera le roi des mers Poséidon. Il sagit d' un livre facile a lire, un livre remplit d' action, j' ai adoré ce livre . Luka G
5e4forever5e4forever   16 janvier 2018
ce livre est magnifique j'adore Ulysse surtout les épreuves qui passe avec ses compagnon moi j'ai adorée le début pour attaquée la ville de trois .
mon personnage préféré est Ulysse car c'est le héros le plus fort qui arrive grâce a sa ruse a passé toute ces épreuves difficile je vous conseil de le lire.
hugo
5e4forever5e4forever   15 janvier 2018
Le livre est très bien car c'est un livre d'aventure et de suspense. Ce que j'ai bien aimé c'est quand Ulysse perce l’œil du cyclope avec un pieux car il était alcoolisé. Ce qui m'a pas plus c'est Poséidon voulait la perte Ulysse car il avait crevé l’œil du cyclope et le cyclope était le fils de Poséidon mais Ulysse voulait juste se défendre lui et ces amis

ERIC
Aurore666Aurore666   01 mai 2013
- Mauvais présage: si tu participes à la guerre de Troie, tu ne reverras ta patrie, ton épouse et ton fils qu'au bout de vingt ans.
- Vingt ans! murmure Ulysse d'une voix sourde. Tu dois te tromper!
Le devin secoue la tête:
- Je voudrais bien! Ce n'est pas tout: je peux t'affirmer aussi que tu seras le seul à revoir Ithaque. Tous tes compagnons mourront!
505Tournesols505Tournesols   07 octobre 2019
Tu n'as jamais été effrayant, sauf pour tes ennemis.
arthurdu46arthurdu46   18 octobre 2013
Le vent venu du large efface ses dernières paroles. Il ne reste plus du vainqueur de Troie qu'un corps sans vie, entouré de guerriers agenouillés.