AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747026529
160 pages
Bayard Jeunesse (03/02/2011)
4.08/5   18 notes
Résumé :
Après avoir combattu les Troyens, Ulysse et ses guerriers s'embarquent pour Ithaque, leur île natale. Ils devront surmonter bien des périls : les flots déchaînés des tempêtes, la cruauté des terribles cyclopes, les sortilèges de Circé la magicienne.

Mais l'épreuve la plus redoutable est d'affronter les colères de Poséidon, le dieu des mers, qui a juré leur perte.
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aurore666
  01 mai 2013
Tout le monde connaît (plus ou moins) la légende d'Ulysse. L'avantage de ce livre est qu'il est destiné à un public élargi. Nos jeunes peuvent donc dès l'adolescence prendre connaissance de cette épopée. La lecture est fluide, facile, et on entre rapidement dans le monde d'Ulysse et de la mythologie grecque.
Pour faire court, Ulysse est un Roi grce, le Roi d'Ithaque. Il a d'abord courtisé la belle Hélène puis s'est marié avec Pénélope qu'il aime d'un amour sincère. Vient le moment où Hélène qui s'est entre-temps mariée avec Ménélas, est enlevée par Pâris, vers Troie. Avec ses huit-cents hommes, Ulysse va mener une guerre contre Troie, lieu où est réfugié Pâris. Après de nombreux combats, Ulysse et les siens entrent par la ruse dans Troie, grâce à un énorme cheval dans lequel les meilleurs d'entre eux se sont glissés. de retour de Troie, les combattants reprennent la voie des eaux pour regagner Ithaque: mais c'est sans compter sur les nombreuses embûches qu'ils devront affronter: tempêtes, cyclopes, sortilèges, ... et la rage de Poséidon, le dieu de la mer. Finalement, Ulysse regagnera, seul, Ithaque. Mais y sera-t-il bien accueilli après vingt ans d'absence? S'y sentira-t-il enfin heureux?
En conclusion, il s'agit d'une manière sympathique, malgré sa simplicité, de revisiter cette légende et de la faire connaître au grand public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
505Tournesols
  07 octobre 2019
J'ai pris ce livre car je connaissais déjà l'histoire mais je voulais en savoir plus. J'adore ce livre et tous les livres qui parlent de la guerre de Troie avec le fameux cheval, Hélène etc. le périple d'Ulysse et de ses compagnons m'a passionné car il y a des batailles, des ruses (Ulysse), des ennemis, des tempêtes et le Dieu Poséidon qui s'oppose au voyage d'Ulysse. J'ai été content quand il retrouve Itaque et quand il retrouve sa femme Pénélope. Ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il y a trop de personnages et de noms de dieu, demi dieux à retenir du coup j'en oublie la moitié. Ce livre m'a fait pensé à Ariane et le Minotaure et plein d'autres livres en rapport avec des guerres Grecques.
Commenter  J’apprécie          41
5edefidesheros
  10 décembre 2019
Mon personnage préfère est Ulysse un jeune homme qui voyage avec ses 12 compagnon et qui veut rentre chez lui en Ithaque voir sa femme Penelope et son enfant Télémaque. Mais l'épreuve la plus redoutable est d'affronter la colère de Poséidon, qui a jure leur perte. Ulysse est le roi d'Ithaque et il est le plus ruse de tout son royaume. Mais Ulysse à un défaut, il est très curieux et il a déjà mis ses compagnons en danger parce que dans la grotte de cyclope ses compagnons ont failli mourir, mais Ulysse à détruit le cyclope et il se échappé. Ulysse n'était toujour pas fidèle à sa femme, et il l'a trompé avec Naussica. Mais si je saurez à sa place je n'aurais pas fait ça car ce n'est pas juste par rapport à sa femme.
Je bien aimé cette histoire car il y a pleine aventures et plein danger.
N. Bianca 5e1
Commenter  J’apprécie          20
53revolutionnaires
  15 janvier 2018
J'ai aimé ce livre car dans ce livre on nous raconte l'épopée d'Ulysse ainsi de ses compagnons qui passe d'île en île pour retrouver Itaque son pays ou il est le roi. Il commença par l'île des cyclopes puis Circés puis ils rencontrèrent les sirènes . Mais quand il retrouva Itaque ce n'était plus ce il se souvenait ...
Je conseille ce livre au personne de au moins 11 ans
Robin
Commenter  J’apprécie          10
cinq5
  16 janvier 2018
C'est l'histoire bien connue de Ulysse qui après la guerre de Troie va pour revoir sa patrie mais le chemin est semer d'embûche . Etre des cyclopes des monstres a plusieurs têtes ou bien des monstres mythologique.
Quentin
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
5e4forever5e4forever   16 janvier 2018
ce livre est magnifique j'adore Ulysse surtout les épreuves qui passe avec ses compagnon moi j'ai adorée le début pour attaquée la ville de trois .
mon personnage préféré est Ulysse car c'est le héros le plus fort qui arrive grâce a sa ruse a passé toute ces épreuves difficile je vous conseil de le lire.
hugo
Commenter  J’apprécie          20
5e4forever5e4forever   15 janvier 2018
Le livre est très bien car c'est un livre d'aventure et de suspense. Ce que j'ai bien aimé c'est quand Ulysse perce l’œil du cyclope avec un pieux car il était alcoolisé. Ce qui m'a pas plus c'est Poséidon voulait la perte Ulysse car il avait crevé l’œil du cyclope et le cyclope était le fils de Poséidon mais Ulysse voulait juste se défendre lui et ces amis

ERIC
Commenter  J’apprécie          10
Aurore666Aurore666   01 mai 2013
- Mauvais présage: si tu participes à la guerre de Troie, tu ne reverras ta patrie, ton épouse et ton fils qu'au bout de vingt ans.
- Vingt ans! murmure Ulysse d'une voix sourde. Tu dois te tromper!
Le devin secoue la tête:
- Je voudrais bien! Ce n'est pas tout: je peux t'affirmer aussi que tu seras le seul à revoir Ithaque. Tous tes compagnons mourront!
Commenter  J’apprécie          10
5edefidesheros5edefidesheros   14 janvier 2020
La jeune fille ne possède pas la beauté céleste d'Hélène mais une douceur et une spontanéité qui le charment, ils bavardent ensemble, ils jouent a la balle, ils se promènent, ils se taquinent gentiment et ils rient aux larmes. J'aime bien cette citation car elle est bien formule...

N. Bianca 5e1
Commenter  J’apprécie          00
arthurdu46arthurdu46   18 octobre 2013
Le vent venu du large efface ses dernières paroles. Il ne reste plus du vainqueur de Troie qu'un corps sans vie, entouré de guerriers agenouillés.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur ce livre