Critique de kareen735

Sidérant. Ce livre est un monstre. Il dépeint la construction d'un homme simple, un opérationnel. Il suit strictement les ordres et trouve une complète satisfaction à repondre aux consignes sans se poser de question. L'absence d'esprit critique chez cet homme fait froid dans le dos.

C'est l'humain qui va construire les fours d'Auschwitz, la dernière version. Il va chercher à remplir les critères suivants : productivité, rapidité et confidentialité. Ces usines de la mort vont passer par son cerveau et devenir "rentables".

Bon je dois vous dire quand même que le début commence lentement et on a du mal à trouver le moindre attachement à cette histoire. C'est après quelques centaines de page que je suis passée en mode analyse psychologique et je n'ai pas quitté cette place jusqu'à la fin. Je me suis demandée à quel moment le personnage principal, qui a vraiment existé, a été conscient que répondre à des ordres dans les circonstances décrites correspondaient à ses choix propres ...

Il manque une outil à cet homme : l'esprit critique (quoi que on peut l'avoir et continuer à faire de la m***e ... ). Je m'embrouille toute seule dans cette critique ... C'est surtout que la nature humaine ne cessera jamais de m'étonner.