Critique de Delivrium

La très belle couverture du livre m'a immédiatement intrigué. En regardant l'image de cette bâtisse sortie d'un film d'horreur, j'ai voulu savoir ce que l'auteur nous a réservé, à nous, lecteurs exigeants, amoureux des trames bien ficelées.

Olivier Merle est un auteur que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Ce roman est donc une découverte de sa plume ainsi que de sa méthodologie structurationnelle du récit. Il s'agit ici de son second thriller mettant en scène le commandant de la police judiciaire Hubert Grimm. Cet ouvrage fait référence régulièrement au passé proche du commandant. Aussi, je conseille une lecture dans l'ordre chronologique pour éviter de se divulgacher certains faits marquants de l'enquête précédente.

Le manoir des sacrifiées se divise en trois parties assez équilibrées. J'ai du attendre le 12ème chapitre de la première partie pour commencer à apprécier l'intrigue. Je dois dire que le personnage principal ressemble à de nombreux flics malheureux à la fois par leur boulot et par leur vie privée. Donc jusque là rien de nouveau. Concernant l'intrigue, elle se met doucement en place mais un lecteur averti saura rapidement où l'auteur souhaite l'amener. L'idée de départ qui mêle une série de meurtres sordides à des indices se rapportant à la préhistoire est intéressante. Mais au final les motivations du ou des tueurs restent classiques. Aussi, je n'ai pas trouvé que le suspens était insoutenable. J'ai déjà connu mieux en matière de montagnes russes émotionnelles.
Heureusement que la troisième partie est bien plus dynamique, riche en rebondissements et en évènements qui s'enchaînent. La course contre la montre est efficace et sauve l'impression plutôt moyenne que j'ai eu jusque là. Cependant, je ne garderai pas longtemps en mémoire cette lecture.