Critique de Lilou08

Je découvre l'écriture d'Olivier Merle avec ce livre « le manoir des sacrifiées ». Je le voyais régulièrement passer sur les réseaux sociaux et cette histoire avec Neandertal m'a tentée. Faut croire que je n'en avais pas eu assez avec l'incroyable et merveilleuse trilogie « Erectus » de Xavier Müller. Ici pas d'aventure extraordinaire dans l'espace-temps mais une enquête policière avec des meurtres sordides et impressionnants dont la mise en scène met à l'honneur des crânes de Neandertal. Les premiers crimes se déroulant en Bretagne, c'est l'équipe du commandant Hubert Grimm qui est mandatée pour enquêter. Les victimes sont des couples, l'homme est assassiné sauvagement et laissé en adoration devant un crâne de Neandertal tandis que les épouses sont kidnappées. Pourquoi ? Sont-elles encore en vie ? L'enquête piétine. Un crime se déroule alors sur Montpellier, ancienne affectation du commandant Grimm. L'enquête prend alors un tournant très personnel pour le commandant Grimm dont la vie privée est déjà assez compliquée. L'écriture est agréable, le suspens bien mené et l'enquête intrigante… mais j'avoue n'avoir pas apprécié la personnalité du commandant Hubert Grimm. Il m'a vite agacée avec ses mensonges et sa roublardise. Même avec les incertitudes et les difficultés de sa vie personnelle, je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour lui. Bref, sur le fond ce n'est pas bien grave de ne pas s'attacher au personnage principal mais cela ne me donne pas vraiment envie de lire une autre de ses aventures car si j'ai bien compris, l'auteur en a fait un de ses flics récurrents. A l'arrivée néanmoins une bonne enquête policière.
Lien : https://mapassionleslivres.w..