Critique de NathalieFerron

Plusieurs projets avec des primates ont été réalisés dans les années 60. Probablement parce que l'homme et le primate partagent plus de 95% du matériel génétique ? Vous avez probablement entendu parler ou vu des documentaires sur la chimpanzée Washoe qui fut le premier primate à apprendre le langage des signes et avec la gorille Koko qui maîtrisait plus de 1 000 signes différents, dont 500 couramment.

Robert Merle s'est inspiré de ces histoires bien réelles pour écrire ce roman. Ici, un anthropologue et sa femme adopte un chimpanzé dès sa naissance. Ils veulent mener une expérience … Apprendre à Chloé le langage des signes (ici l'ameslan: langue des signes américaine) afin qu'elle puisse communiquer avec eux. Tout se déroule très bien mais pour combien de temps ?

Plusieurs questions me sont apparues au fur et à mesure que l'histoire se déroulait: Qu'est-ce qui fait “Le propre de l'homme” ? Est-ce le rire ? La socialisation ? La Parole ? Je parle, donc je suis ? Malheureusement le livre ne répond pas à nos questions mais nous fait réfléchir … Après tout, c'est quoi être humain ?