Critique de espritlivres

il ne sortira que le 31 décembre 2014 -mais notez déjà la date- le prochain roman de Claude Merle, auteur -entre autres- de la passionnante série « Héros de légende »

Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi !
Paris, 1626. le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l'a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s'attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s'il devient l'un de ses espions. Nul ne devra savoir qu'il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultrasecrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger.

Dans ce premier tome, le lecteur est littéralement transporté dans la France du XVIIème siècle, avec son roi, son cardinal, sa cour, ses enjeux politiques… L'écriture est nerveuse, rythmée, tout autant que l'action ; elle use le plus souvent de phrases courtes, soulignant le tourbillon dans lequel est plongé Ancelin, personnage qui prend peu à peu de la densité en comprenant l'enjeu de sa quête et de ses missions pour protéger roi et cardinal. Par le biais d'une fiction très bien construite, d'un suspense habilement entretenu et de personnages charismatiques, ce recueil captive et satisfait la curiosité des passionnés d'histoire. Trahisons, courses poursuites, duels… les garçons devraient accrocher à ce formidable roman de cape et d'épée !

le dénouement, au suspense quasi insoutenable, laisse le lecteur dans l'incertitude la plus totale et dans l'attente impatiente d'une suite.