AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 13 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ancelin d'Amboise est un jeune et valeureux soldat, qui a le sens de l'honneur et qui, surtout, sait manier l'épée de manière exceptionnelle. Après s'être battu en duel, il est arrêté par les gardes du cardinal Richelieu. Or, il risque d'être exécuté, car, en cette année 1626, les duels sont interdits sous peine de mort. Heureusement, le cardinal a remarqué les qualités d'Ancelin, et il propose au jeune homme de lui laisser la vie sauve s'il accepte d'entrer à son service comme espion. Marché conclu… Et en route pour l'aventure !

L'avis de Margaux, 12 ans : J'ai beaucoup aimé ce roman : c'est un livre historique, mais avec des aventures et de l'espionnage. J'ai hâte de lire la suite. 

L'avis de la rédaction : Ce n'est sans doute pas évident d'écrire un roman historique sur l'époque de Louis XIII, quand Dumas et d'autres l'ont déjà fait. Mais Claude Merle relève brillamment le défi et on attend avec impatience la suite des aventures d'Ancelin.
Commenter  J’apprécie          30
Paris 1626. Ancelin est le fils bâtard du marquis d'Amboise et d'une domestique. Fin bretteur, il revient de Venise où, après la guerre, il a perfectionné, auprès d'un grand maître, l'art de l'escrime.

Dès son retour à Paris, il retrouve ses amis et doit aussitôt faire face à un duel. Malheureusement, il tue son adversaire Pueylaurens et le duel étant interdit par Louis XIII et Richelieu qui entendent mater les nobles en rébellion contre le pouvoir royal, il est aussitôt arrêté.

Ancelin pense atterrir directement au cachot mais c'est dans le bureau du tout puissant premier ministre de Louis XIII qu'il se retrouve. le cardinal pourrait le condamner à avoir la tête tranchée mais il préfère utiliser les talents d'Ancelin et propose à notre héros d'avoir la vie sauve et en échange, le voilà promu espion.

Nul ne devra savoir qu'il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultra secrètes où le danger et les ennemis sont en permanence tapis dans l'ombre.

Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi ! Pour cela, il doit récupérer une lettre de la reine qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente d'Anne d'Autriche, et qui met le royaume en danger…

Dans ce premier tome, le lecteur est littéralement transporté dans la France du règne de Louis XIII, un roi méconnu, écrasé par son père Henri IV et son fils Louis XIV. Un règne qui va surtout être celui de son premier ministre, le cardinal de Richelieu, une période que vient tout juste d'apprendre mon empereur de fils et j'ai eu beaucoup de plaisir à m'immerger dans cette période le temps de ma lecture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
il ne sortira que le 31 décembre 2014 -mais notez déjà la date- le prochain roman de Claude Merle, auteur -entre autres- de la passionnante série « Héros de légende »

Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi !
Paris, 1626. le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l'a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s'attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s'il devient l'un de ses espions. Nul ne devra savoir qu'il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultrasecrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger.

Dans ce premier tome, le lecteur est littéralement transporté dans la France du XVIIème siècle, avec son roi, son cardinal, sa cour, ses enjeux politiques… L'écriture est nerveuse, rythmée, tout autant que l'action ; elle use le plus souvent de phrases courtes, soulignant le tourbillon dans lequel est plongé Ancelin, personnage qui prend peu à peu de la densité en comprenant l'enjeu de sa quête et de ses missions pour protéger roi et cardinal. Par le biais d'une fiction très bien construite, d'un suspense habilement entretenu et de personnages charismatiques, ce recueil captive et satisfait la curiosité des passionnés d'histoire. Trahisons, courses poursuites, duels… les garçons devraient accrocher à ce formidable roman de cape et d'épée !

le dénouement, au suspense quasi insoutenable, laisse le lecteur dans l'incertitude la plus totale et dans l'attente impatiente d'une suite.

374 pages

Commenter  J’apprécie          20
Je viens de terminer le tome 2 et d'acheter le tome 3, je me plais vraiment dans cette excellente série qui ressemble aux trois Mousquetaires tout en ayant ses propres qualités!

On plonge dans l'époque de Louis XIII et Richelieu et des complots de la cour. Ancelin, fine lame et noble par son père mais pas par sa mère, revient d'Italie et retrouve son groupe d'amis. Mais très vite, il est obligé d'accepter de servir le cardinal de Richelieu et le voilà impliqué dans les affaires des puissants...

Ancelin est un personnage sympathique, chaleureux, chevaleresque, que l'on a plaisir à suivre dans ses aventures. Il a un don pour se retrouver dans les ennuis mais il finit toujours par s'en sortir.

D'autres personnages sont récurrents, comme Angélique de Beaulieu, la "milady" de l'histoire, et Louise, l'amie d'enfance devenue une femme amoureuse...

Un récit historique classique mais rythmé avec des personnages attachants, une belle manière de découvrir l'histoire à partir de 9-10 ans mais pour plus grands également!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de cape et d'épée comme on les apprécie, à lire à partir de 10 ans !

On retrouve tous les ingrédients de ce genre de roman à la Alexandre Dumas : duels, complots, histoire d'amour impossible, clans opposés, luttes de pouvoirs, etc. Il y a constamment de nouveaux évènements et de l'action. On ne s'ennuie absolument pas !

On suit les aventures de Ancelin, bretteur très doué qui se retrouve au service de Richelieu et qui tombe amoureux de la belle Angélique de Beaulieu, dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche. Malheureusement, Angélique est impliquée dans un complot contre Louis XIII.

Vivement la suite ! L'éditeur nous en donne un aperçu en nous dévoilant le premier chapitre.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore ce livre une aventure de cape d'épée très bien écrite et c'est de cette façon que j'ai connu le magnifique écrivain Claude Merle !!!
Commenter  J’apprécie          00
Ancelin est une fine lame. Il n'a plus à faire ses preuves. Il est aussi impulsif et lorsqu'on le provoque en duel, il ne peut se raisonner.
Malheureusement pour lui, Louis XIII a fait interdire les duels. Il risque l'exécution. Mais le cardinal de Richelieu lui accorde une dernière chance : il l'épargnera s'il accepte de devenir un de ses espions.
Sa première mission consiste à récupérer une lettre compromettante pour le royaume.
Un récit de cape et d'épée à la manière d'Alexandre Dumas.
D'ailleurs, pour sa deuxième mission, Ancelin va être amené à traverser la Manche.
Il est question du duc de Buckingham. de là à ce qu'il croise un certain D Artagnan...
Commenter  J’apprécie          03


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}