Critique de Leslecturesdemamannature

Le premier chapitre donne le ton, nous plongeons dans les affres de la guerre qui ne nous donne qu'une envie rester avec Esther et connaitre la suite. Puis nous prenons du recul avec le drame qui se joue sous l'occupation en entrant dans la maison des Dorval, qui grâce à leur commerce vivent loin des tracas. Pour « sauver » Esther, Mme Dorval va lui proposer de devenir leur bonne. Petit-à-petit un lien particulier va se tisser entre les deux femmes. Un amour sous le sceau de plusieurs interdictions, l'une étant mineure, l'autre mariée et surtout entre deux femmes!

Elles vont être obligées de fuir le mari violent de cette dernière pour pouvoir vivre leur amour. En quittant la capitale, elle vont pouvoir vivre cette relation loin de cet homme mais en allant à l'encontre des moeurs de l'époque. Thérèse souhaite vivre sa vie comme elle l'entend tout en gardant le train de vie aisée qu'elle a toujours eu. Mais un jour elle se retrouvera au pied du mur et devra choisir…

J'ai été happée par l'histoire et aurait aimée en avoir plus tout cela grâce à la plume juste et délicate de l'auteur qui a su retranscrire parfaitement cette histoire d'amour. Un livre prenant, intense et bouleversant.

Je ne peux que vous conseiller ce roman et cette très belle plume. Premier coup de coeur de ce début d'année, cette histoire m'a passionnée tant par la place et le droit des femmes qui sont omniprésents (interdiction pour une femme mariée de travailler sans l'accord de son époux et ce jusqu'en 1964 ou encore le port du pantalon prohibé) que par le fond sur la Seconde Guerre Mondiale qui est très intéressant dont entre autres la vie sous l'occupation ou les bombardements alliés lors de la libération. J'espère pouvoir lire d'autres romans d'Olivier Merle pour confirmer cette sensation.
Lien : https://leslecturesdemamanna..