Critique de coquinnette1974

Il y a quelques temps je me suis plongé dans Libre d'aimer d'Olivier Merle.
Juillet 1942.
Elle s'appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée.
Elle s'appelle Thérèse Dorval, et est l'épouse d'un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands.
Le hasard fait se rencontrer ses deux femmes que tout sépare... et naît entre elles un désir irrésistible, en pleine tragédie.
Nous découvrons l'amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion.
À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.
Libre d'aimer est un très joli roman d'amour racontant la brûlante passion de deux femmes sous l'Occupation.
J'ai été très touché par l'histoire de ses deux femmes. Nous avons d'un coté Esther, jeune juive perdue suite à l'arrestation de ses parents. Elle n'a plus rien et sa rencontre avec Thérèse va tout bouleverser. Cette dernière est riche, elle va embaucher Esther comme femme de chambre et la sauver. Mais le désir entre elle est fort... et risque bien de les mettre en danger...
C'est un très joli livre, vraiment, qui montre la difficulté de s'aimer surtout dans une époque où l'homosexualité est très mal vu.
J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance, le fait que ça se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Tout m'a plu dans cet ouvrage.
J'ai aimé l'écriture d'Olivier Merle, toute en pudeur. Les sentiments de ces deux femmes sont forts, mais joliment décrits et à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être une voyeuse.
J'ai eu un coup de coeur pour ce très Libre d'aimer que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.