Critique de takecare

Suite à un acte de mutinerie sur un navire au XIXe siècle, un groupe de marins britanniques décide de s'enfuir sur une ile déserte du pacifique afin d'échapper à la peine de mort. Accompagné de tahitiens, la vie en société s'organise...

"L'ile" est un roman sur l'homme et la vie. Sur l'homme et sa relation avec autrui, son besoin de vivre en société, mais aussi sur la difficulté à faire confiance à l'autre, la peur de la trahison, de l'étranger. Robert Merle dépeint une société ou chacun agit selon son caractère et sa personnalité. Autoritaire, suiveur, peureux, reclus, sournois... Les qualités et les défauts sont exacerbés par la promiscuité. Comment réagirions-nous à leur place? La question n'est pas facile, elle ne l'est pas non plus pour Purcell, le personnage principal, confrontés à ses principes moraux alors que les relations dans l'ile partent en éclat.

Un petit mot sur la vie et les coutumes des tahitiens qui sont très agréables à découvrir. Ne connaissant pas ce peuple, je ne peux pas dire si le trait est exact ou caricatural, mais j'ai aimé l'ambiance que porte ce livre, cette sensation de chaleur languissante, de calme, d'insouciance et d'amour portés par la façon de vivre des tahitiens.

Quelques petites longueurs mais au final c'est un très bon livre.