Critique de zellereb

Je suis heureuse d'avoir découvert Robert Merle avec ce gros livre époustouflant qui joue avec le thème de la bombe atomique.

Le Jour de l'événement, un groupe d'amis ont eu la chance de se trouver réunis dans la cave du château de Malevil, pour mettre en bouteille le vin d'Emmanuel, le châtelain. Les grosses pierres du château les ont ainsi protégés des rayons, et aujourd'hui, ils ont la vie sauve. Ce sont les derniers survivants d'un monde exterminé.

Depuis ce jour, la communauté de Malevil a un peu changé. On ne connaîtra jamais les raisons de la bombe, mais ce n'est pas ça qui est le plus important dans ce livre. le plus important, c'est d'observer la façon dont subsiste ce groupe d'amis dans un monde appauvri, asséché, vidé de tout son fonctionnement, et de toute société. Avec juste quelques chevaux, vaches, cochons, et du blé. Sous l'impulsion de son chef Emmanuel, la petite communauté de Malevil oeuvre à sa propre survie.

J'ai aimé l'art du suspense assez présent, et les rebondissements qui nous étonnent, même dans ce petit monde que l'on sentait voué à peu de surprises.

La façon dont Emmanuel gère le groupe est sans cesse basée sur la continuation de l'espèce, et celle-ci ne tient pas toujours compte de l'avis des femmes en tant que sujet. Si j'avais pu éviter les passages concernant l'art de la guerre, je l'aurais fait, mais heureusement, ils restaient lisibles et ne parlaient que d'embuscades, ou des choses de ce genre.

Les personnages avaient une présence et une vie inouïe, car ils étaient contrastés. Lumière et ombre. C'est un livre qui se lit passionnément et qui ne se lâche pas, une belle aventure humaine qui m'a accompagnée pendant plusieurs semaines avec bonheur. Je lirai d'autres romans de Robert Merle pour son bel art de conteur et la tendresse et l'humour qui sont bien présents chez lui.